Quelque 43 observateurs de l’Union africaine (UA) sont arrivés au Togo en vue de « suivre et de rendre compte du déroulement du processus électoral ». Les togolais sont appelés à aller aux urnes le 25 avril pour la présidentielle.
Venus de 22 pays, les observateurs de l’UA sont des ambassadeurs accrédités auprès de l’Union Africaine, des parlementaires panafricains, des responsables d’organes de gestion des élections et des membres d’organisations de la société civile africaine, souligne une déclaration du chef de cette mission, M. Kabiné Komara (ancien Premier ministre de la République de Guinée).
Ils sont venus de : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Djibouti, Gabon, Mali, Mauritanie, Union des Comores, Ouganda, République Arabe Sahraouie Démocratique, République Centrafricaine, République Démocratie du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Tunisie et Zambie.
« La Mission observe cette élection présidentielle à la lumière des dispositions pertinentes de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance adoptée en 2007 et entrée en vigueur en 2012, de la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique de 2002, des directives de l’UA pour les missions d’observation et de suivi des élections de 2002, ainsi que du cadre légal en vigueur pour l’organisation de l’élection présidentielle du 25 avril 2015 en République Togolaise », souligne la déclaration.
Arrivée à Lomé le 18 avril, cette mission de l’UA qui séjournera jusqu’au 1er mai, fera une observation « honnête, indépendante, professionnelle et impartiale de la conduite de l’élection ».
« Cette observation portera sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de l‘élection », souligne le texte de la déclaration signé de M. Kabiné Komara.
Cette mission rencontrera les autorités politiques du pays, les responsables des forces de défense et sécurité, les institutions en charge des élections, les partis politiques, les médias, les responsables d’organisations de la société civile et les représentants de la communauté internationale présents à Lomé. Elle interagira également avec les autres Missions d’Observation déployées en République Togolaise.
Ces observateurs de l’UA présenteront leurs « premières conclusions » sur le déroulement de l’élection et leurs recommandations le lundi 27 avril à 10H00 à l’Hôtel Eda Oba Lomé.
Rappelons que la campagne électorale qui a démarré depuis le 10 avril, prendra fin le 23 avril à minuit. Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin à un tour. FIN
Junior AUREL