Présidentielle: Arrivée ce lundi à Lomé de M.Kabiné Komara, chef de la mission des observateurs de l’UA

L’ancien Premier ministre de la République de Guinée M. Kabiné Komara, chef de mission d’observation de l’Union africaine (UA) pour la présidentielle du 25 avril au Togo, est arrivé lundi soir à Lomé, a appris l’Agence Savoir News auprès de ladite mission.

Les observateurs de l’UA seront déployés sur l’ensemble du pays pour suivre le scrutin, conformément aux instruments de la Charte de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

Ils doivent suivre le processus électoral et échanger avec les acteurs du processus à savoir le gouvernement et les responsables électoraux, les candidats et les partis politiques, les représentants de la société civile et des médias afin de garantir une évaluation exacte du déroulement des élections.

La Mission d’observation de l’UA procédera à une évaluation indépendante, impartiale et objective des processus et déterminera si l’élection s’est déroulée conformément aux normes internationales et régionales sur les élections démocratiques.

Rappelons que la campagne électorale a démarré depuis 10 avril dernier au Togo et s’achèvera le 23 avril à minuit. Les éléments des forces armées et de sécurité, appelés à assurer la sécurité le jour du scrutin, voteront par anticipation le 22 avril.

Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé (en route pour un troisième mandat de 5 ans) et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre, sont en lice pour ce scrutin présidentiel à un tour. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.