Un tournoi de football féminin doté de trophées a regroupé dimanche après-midi, des militants et sympathisants de l’Union pour la République (UNIR/parti au pouvoir) de la zone 11, une initiative du Mouvement féminin « Les Amazones de la République » (branche active de la Synergie d’Action pour l’Equité Genre), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
« Les Amazones de la République » est un mouvement féminin de mobilisation de femmes en vue de créer une force de persuasion sur les décideurs politiques d’aujourd’hui et de demain pour la prise en compte effective des préoccupations des femmes dans les politiques et programmes de développement.
L’objectif principal visé par ce Mouvement est de montrer à tout le monde que les femmes sont restées déterminées derrière le candidat Faure Gnassingbé, sensibiliser les femmes sur les conditions d’obtention des produits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) et également sur les valeurs de paix et de non violence avant, pendant et après la présidentielle du 25 avril.
Cette compétition a rassemblé quatre équipes de femmes de différents cantons de la zone 11 : FC Vakpossito, FC de Zanguera, FC de Telessou et FC de Djikame. Elles se sont affrontées deux par deux avec une élimination directe.
M. Christian Trimua secrétaire d’Etat chargé des institutions de la République, les responsables dudit mouvement ainsi qu’une foule nombreuse ont assisté à ce tournoi remporté par FC Telessou qui a battu en finale FC Vakpossito après l’épreuve des tirs aux buts. Score nul à l’issue du temps réglementaire.
Selon Mme Rose Koudjome, Coordinatrice de la zone 11 et Présidente dudit mouvement, ce tournoi vise notamment à montrer à l’opinion nationale et internationale que toutes les femmes togolaises sont derrière Faure Gnassingbé qui a toujours fait la promotion de la femme pour sa victoire.
Les +Amazones+ entendent faire de la politique autrement pour apporter aux peuples du continent, la paix et la stabilité, seul gage d’un développement humain durable.
« Toutes les femmes togolaises doivent voter Faure Gnassingbé, parce que c’est un candidat de développement et de tolérance, un candidat qui est à l’écoute de sa population, un candidat qui défend avec véhémence et par tous les moyens légaux les droits de la femme et de la jeune fille togolaise », a-t-elle souligné.
Rappelons qu’au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé (en route pour un troisième mandat) et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin présidentiel à un tour. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.