L’Association Citoyenne « Douménéfa » a lancé une grande caravane de la paix samedi au centre culturel Fil bleu à Adidogomé (Lomé). Dans le cadre des activités de cette grande caravane, un concert dénommé « Douménéfa » a été organisé toujours à Fil Bleu le même jour grâce à l’appui financier du fond d’aide à la culture, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette manifestation vise à appeler les togolais à un scrutin apaisé le 25 avril prochain. Plusieurs artistes togolais étaient à ce rendez-vous notamment Tonton CC, le Président et fondateur de l’association citoyenne Douménéfa et Vaïda. L’ex Premier Ministre Joseph Kokou Koffigoh et plusieurs spectateurs ont fait le déplacement.
Ce concert a pour objectif de faire passer le message de paix à travers la culture et la musique.
« Nous avons organisé ce concert parce que nous voulons mettre la musique et les arts au service de la paix. On ne peut pas passer un message à une communauté ou à un peuple en dehors de sa culture et la musique, car la culture et la musique sont des éléments qui facilitent l’assimilation d’un message. Le message +Douménéfa+ est sans commentaire, il parle de lui même, cela veut dire que le pays soit dans la paix », a souligné Tonton CC.
L’artiste à travers son nouveau single « Miwossé » (qui veut dire respectez la loi, respectons la loi), appelle toute la population togolaise, le Président de la République jusqu’au dernier citoyen togolais à respecter la loi et les droits des citoyens.
« A une semaine des élections dans notre pays, je lance un appel à tous mes concitoyens à respecter la loi et les droits de nos prochains. Car le fait de respecter les droits de son prochain est déjà un gage pour la paix. +Miwossé+ concerne tout le monde », a-t-il ajouté.
Me Joseph Kokou Koffigoh, à quant lui présenté trois poèmes dont « Togo chérie », un poème dans lequel il ressort les couleurs de notre cher pays.
« J’invite tout le peuple togolais à faire la fête au lendemain des élections pour remercier notre Dieu créateur qui nous a permis d’organiser des élections transparentes, équitables, apaisées et sans violence au Togo », a-t-il indiqué. FIN
Cynthia ZANKPE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24