Démarrée le 10 avril dernier, la campagne électorale en vue de la présidentielle du 25 avril, se poursuit sur le terrain.
Les candidats dans la course au fauteuil présidentiel, continuent leur opération de charme. Ce dimanche, le président sortant Faure Gnassingbé et candidat de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) était à Aléhèridè (environ 336 km au nord de Lomé) où il a animé un meeting populaire.
Principal message apporté aux populations de cette localité : le vivre ensemble, la tolérance et le respect mutuel pendant cette période sensible.
« On peut être de UNIR et avoir un voisin ANC (Alliance Nationale pour le Changement/ Principal parti de l’opposition). Si notre maison brûle, je parie que quelle que soit la personne à côté, elle volera à notre secours. Et c’est ce vivre ensemble que nous voulons dans notre pays parce que peu importe qui gagne », a souligné Faure Gnassingbé.
Selon lui, l’essentiel c’est de préserver ce climat de paix, « parce que c’est lui qui nous permet de développer notre pays ».
« Nous avons encore moins de huit jours et pendant ce temps, je demande à chacune et à chacun de faire un effort particulier pour prôner la tolérance, pour prôner le respect mutuel, pour prôner ce que j’appellerai la fraternité par-dessus tout, personne ne fait l’unanimité », a-t-il indiqué.
« Mais naturellement, si vous votez encore pour moi, c’est encore mieux parce que nous avons pris un élan que nous ne pouvons pas nous permettre de briser », a précisé Faure Gnassingbé.
« Nous avons pris un élan qui doit nous permettre d’accélérer les choses, accélérer les choses, c’est par exemple moderniser nos villes secondaires. Nous avons commencé à le faire à Lomé et un peut être à Dapaong aussi. Mais je suis sûr que quelques années, notre belle ville de Sokodé aussi aura un nouveau visage », a-t-il poursuivi.
S’adressant aux jeunes notamment aux élèves, le président de la République a été direct : « Permettez-moi de m’adresser aux jeunes enfants qui ont connu une année quelque peu agitée, il n’y aura pas d’année blanche, vous pouvez en être sûr ».
« Les efforts que vous avez fourni et que vous fournissez cette année à l’école seront récompensés et les examens ne comporteront pas des sujets qui ne vous ont pas été enseignés », a-t-il affirmé.
Rappelons que la campagne électorale prendra fin le 23 avril. Faure Gnassingbé affrontera dans les urnes, quatre autres candidats dont le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24