Le Lieutenant-colonel Akpovi Kossi Gbézondé de la gendarmerie nationale a été nommé Commandant de la Force sécurité Election Présidentielle (FOSEP) 2015 par décret présidentiel.
Ce dernier vient remplacer le commissaire divisionnaire de police Koudouovoh Tèko Mawuli à la tête de cette unité spéciale.
Placée sous la supervision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI, chargée d’organiser et de superviser le scrutin) et le commandement opérationnel du ministère de la sécurité, la FOSEP/2015 est une « Force spéciale » créée par décret pris en Conseil des ministres et chargée d’assurer la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national.
Elle prendra toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote.
Rappelons que la campagne électorale en vue du scrutin présidentiel a démarré depuis le 10 avril à 00H et prendra fin le 23 avril à minuit. Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et le chef de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin à un tour. FIN
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, l’info en continu