Des femmes entrepreneurs membres de groupements féminins de la région Maritime ont entamé ce mardi, un atelier de trois jours de renforcement de capacités entrepreneuriales. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation Mme Ahoéfa Dédé Ekoué.
Cette formation vise à permettre aux femmes leaders d’améliorer leur productivité et leur rentabilité en matière de transformation des produits. Il s’agit concrètement d’augmenter le revenu des membres à travers le renforcement des activités techniques et technologiques de base et organisationnelles des groupements féminins.
L’agriculture est la principale activité du Togo, car elle occupe plus de la moitié de la population togolaise mais constitue un enjeu majeur à l’économie. Et ce sont les femmes qui s’adonnent plus à ce secteur d’activité surtout en matière de transformation des produits afin de tirer de meilleur profit, mais leur productivité et leur rentabilité ne sont pas forts.
C’est pour cette raison que l’Etat a mis en place, plusieurs programmes en collaboration avec le ministère de l’agriculture pour former les femmes à la production, à la transformation mais aussi à la vente et les aider en matière de marketing parce que les femmes sont triés actives dans les matières agricoles.
« Les femmes produisent les choses de bonne qualité, mais elles ont du mal à écouler ces produits s’il s’agit de la technologie de production surtout de marketing.
A travers ce programme, la femme sait comment transformer le manioc pour faire du gari par l’appui technique des productions », a déclaré Mme Ekoué Ahoéfa.
Notons que ce programme a commencé depuis novembre 2014 et l’Etat a déjà formé plus de 550 femmes du groupement, afin qu’elles puissent sensibiliser leurs consœurs. FIN
Béatrice ATANDJI/ Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H