La campagne électorale en vue de la présidentielle du 25 avril a officiellement démarré vendredi à 00H. Et c’est ce jour que les prêtres vaudou du peuple Guin ont choisi pour invoquer les ancêtres, afin que ce scrutin se déroule dans la paix.
Incantations, prières et offrandes aux ancêtres ont meublé cette cérémonie présidée par le grand prêtre vaudou des peuples Guins à Glidji Kpodji (Préfecture des Lacs), localité située à environ 50 km à l’est de Lomé.
Plusieurs prêtres et prêtresses vaudou de la localité ont assisté à cette cérémonie, demandée par le Colonel Gagnon Têko-Agbo.
« Nous ne voulons pas la violence, nous ne voulons pas les menaces durant cette période sensible. Nous voulons la paix et la prospérité pour notre pays », a déclaré le grand prêtre vaudou.
« Le 25 avril, que tout le monde — y compris les adeptes et prêtres vaudou — aillent voter dans la paix », a-t-il ajouté.
Paix, non violence, tolérance, amour du prochain etc… ont été prônés ces dernières semaines notamment lors des campagnes de sensibilisation, des réunions des partis politiques et des rencontres entre jeunes.
Des candidats à la présidentielle se sont aussi lancés dans la bataille, appelant leurs militants et sympathisants à la paix et la non violence notamment pendant la campane électorale qui a démarré vendredi à 00H pour prendre fin le 23 avril à minuit.
Quelque 3.509.258 électeurs seront répartis dans 8.994 bureaux de vote pour ce scrutin à un tour.
Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé (en route pour un troisième mandat) et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin présidentiel. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24