Présidentielle : Le candidat Gerry Taama et son projet de société, exposé en huit grands points

Gerry Komandega Taama, 40 ans, est le plus jeune des candidats à la présidentielle du 25 avril prochain. Ancien militaire formé à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (France), il a vite abandonné les treillis pour ses propres +affaires+.

Chef d’entreprises et éditeur (Directeur des Editions l’harmattan Togo), +Gerry+ (comme l’appellent ses amis) est également écrivain. Le « Nouvel Engagement Togolais » (NET) », sa formation politique fait partie des derniers nés de l’échiquier, car porté sur les fonts baptismaux en avril 2012.

Après une sortie peu réussie lors des dernières législatives de juillet 2013 — même s’il n’a obtenu aucun siège au Parlement — le NET s’est encore positionné pour le scrutin présidentiel. « Je suis le candidat de la rupture », a souvent martelé M.Taama.

Ce dernier a d’ailleurs rendu public ces derniers jours, son projet de société, axé sur huit grands points :

 Assainir la gestion des affaires en imposant la rigueur, la transparence et la lutte contre la corruption;

 Protéger le citoyen et ses biens contre toute forme d’arbitraire ;

 Assurer la transparence et la cohésion dans l’action gouvernementale

 Bâtir et animer une Administration efficace véritablement tournée vers le développement et le service public, œuvrer à cette fin à la formation d’administrateurs qualifiés issus de grandes Ecoles spécialisées, telles que l’ENA, l’école des mines, et éventuellement une école polytechnique ;

 Décentraliser et déconcentrer les pouvoirs en faveur des collectivités qui devront disposer de ressources et de moyens conséquents ;

 Imposer l’utilisation rationnelle du patrimoine national et des ressources de l’Etat ;

 Assurer l’information régulière des citoyens sur les décisions du pouvoir central,

 Assurer la gestion rationnelle et transparente des ressources humaines par la prise en compte de critères objectifs, tels la compétence, l’intégrité morale et la probité dans la nomination des cadres à tous les niveaux et, principalement la promotion des hauts fonctionnaires.
Le document comporte quatre grandes parties : (i) institutions et administration, (ii) politique économique, (iii) politique sociale et culturelle et la (iv) politique étrangère et coopération.

Selon M.Taama, la réalisation de ce projet de société suppose nécessairement:

a-) le rétablissement de la confiance des citoyens envers le gouvernement qui doit, à cet effet leur donner l’espoir de changer leur situation en leur indiquant clairement les objectifs à atteindre en recherchant le plus large consensus possible sur les réformes indispensables à entreprendre

b-) et le rehaussement de la crédibilité externe du pays afin d’attirer les investisseurs étrangers.

« Le NET est parfaitement conscient de l’état peu flatteur de la situation économique actuelle. Cependant, il s’estime capable de réaliser son programme, grâce à sa volonté politique et sa capacité de mobiliser toutes les ressources matérielles et les énergies créatrices des Togolais. Sa politique économique se veut réaliste et pragmatique afin de produire des effets bénéfiques sur la vie quotidienne des Togolais, par le choix judicieux des projets et l’utilisation rationnelle des ressources », a-t-il souligné.

« Elle s’appuiera d’abord sur les efforts des Togolais eux-mêmes, dans la mystique du travail et nécessitera une large coopération avec tous les pays et les institutions financières internationales dont la Banque Mondiale et le FMI. Le NET pense aussi qu’il est important d’envisager la coopération surtout financière avec d’autres partenaires, tant que la souveraineté du pays et l’intérêt des populations sont respectés. Le Togo est un beau pays, gratifié par la nature d’immenses richesses potentielles. Le paradoxe est que son peuple reste et demeure pauvre. A ses atouts économiques, correspondent un scandale politique », a souligné le président du NET, avant d’ajouter : « Ce projet de société n’est pas un alignement de principes creux, mais une approche pragmatique des problèmes de nos sociétés, et des solutions afférentes ». FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24