L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a ouvert jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), son antenne de la région des Plateaux-Ouest, lors d’une cérémonie officielle présidée par le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, John Aglo Siabi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette cérémonie marque ainsi le lancement officiel des activités de la délégation de l’INAM Plateaux-Ouest (INAM-Kpalimé).
Plusieurs personnalités dont le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, André Johson, le Directeur Général de l’INAM, Mme Miriam Dossou et le Préfet de Kloto Dr Awou Ottéko Apédo étaient présents à cette cérémonie.
Les Préfets des préfectures de Kpélé, d’Agou et de Danyi, des députés à l’Assemblée Nationale, autorités politiques, administratives, traditionnelles ainsi que des cadres, des filles et fils du Grand Kloto étaient également présents.
Considérée comme la région la plus vaste du Togo et avec plus de 12.000 bénéficiaires, la région des Plateaux a le plus grand nombre d’assurés après Lomé. Les assurés de l’INAM de cette région éprouvent des difficultés à remplir les formalités de prise en charge et effectuent le déplacement sur Atakpamé avant de bénéficier des services de l’INAM, malgré un point de service créé à l’Hôpital de Kpalimé.
C’est pour rapprocher ses services des bénéficiaires de la préfecture de Kloto, de Kpélé, de Danyi et d’Agou et de réduire le temps de traitement des différentes demandes et les déplacements des assurés que l’INAM a lancé jeudi, les activités de ce bureau destiné à la région des Plateaux-Ouest.
En prenant la parole, le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a rendu un hommage au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, qui a compris que le bien le plus précieux d’une personne et au-delà d’une population, est la santé.
«Nous avons voulu davantage rapprocher l’INAM de la population. Je crois qu’on ne s’arrêtera pas à Kpalimé, on ira le plus loin possible», a souligné John Aglo Siabi.
Ce dernier a réitéré l’engagement du gouvernement togolais à tout mettre en œuvre pour donner plus de densité et plus de visibilité à son programme national de protection sociale pour tous et de renforcement des filets sociaux existants.
«Après avoir consolidé sa base, donné confiance à ses partenaires et rassuré les bénéficiaires de ses prestations, l’INAM entre dans la seconde phase de son plan d’action opérationnel en se positionnant au centre de toutes les grandes cités et agglomérations pour un service de proximité efficient» a-t-il précisé.
«Ce bureau va assumer l’ensemble des services de l’INAM à savoir, l’immatriculation, le changement de statut, la déclaration de perte et le renouvellement des outils de soin pour les 15.000 assurés que l’on dénombre dans ces quatre préfectures», a pour sa part indiqué Mme Miriam Dossou.
L’installation de l’antenne de l’INAM répond au souci du gouvernement d’offrir à la population togolaise, une meilleure accessibilité aux soins de santé. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H