Un accord de « transport aérien à ciel ouvert » (Open Skies) a été signé ce mardi à Lomé, entre M. Robert Whitehead, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo et M. Robert Dussey, Ministre togolais des Affaires Etrangères et de la Coopération, a appris l’Agence Savoir News.
L’accord aérien +open skies+ signé consacre la libéralisation des services de transport aérien entre le Togo et les États-Unis d’Amérique. Il permettra ainsi aux compagnies aériennes des deux pays d’opérer librement sur toutes les routes aériennes les reliant, sans limitation de fréquence ni de capacité.
Il s’agit d’un accord qui permettra de dégager officiellement plusieurs routes aériennes, afin de faciliter le trafic des marchandises entre les Etats-Unis et le Togo. Cet accord qui marque une étape importante dans les relations économiques entre les deux pays, détermine également une réglementation libérale sur l’expansion des droits de transport aérien entre les Etats-Unis et le Togo.
Les documents ont été signés en présence de M. Ninsao Gnofam, des Travaux Publics et des Transports et de M. Gnama Latta, Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile. Le Directeur général de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema et le Directeur général de la compagnie aérienne Asky étaient également présents.
Selon l’ambassadeur des Etats-Unis, cet accord historique, le premier du genre entre les Etats-Unis et le Togo, vise et à « améliorer le climat des investissements et à soutenir le développement économique au Togo ».
Il représente le fruit de trois années de négociations et de discussions entre Washington et Lomé, et constitue une étape importante dans la réalisation des objectifs du gouvernement américain.
Grâce à ce document, le Togo rejoint (avec un avantage certain) la liste des vingt-six pays africains (dont le Bénin et le Ghana) ayant déjà un accord de transport aérien opérationnel : « Contrairement à ses voisins, le Togo se prépare à inaugurer un nouveau terminal moderne dans son aéroport à Lomé. Ce nouveau terminal prévoit accueillir cinq fois plus de flux des passagers que l’actuel terminal, confirmant ainsi la position de Lomé en tant que hub régional du transport aérien », a souligné M. Whitehead.
Selon le chef de la diplomatie togolaise, cet accord est le « fruit d’une démarche pragmatique et ambitieuse des USA et du Togo » et constitue une « avancée stratégique et intégrante dans les relations entre les deux parties en tant qu’outil de base des transports aériens ».
Il a exprimé l’endroit de M. Whitehead, la reconnaissance du Togo pour le « travail remarquable » qu’il accomplit quotidiennement en vue du « renforcement et de la diversification de la coopération » entre les deux pays.
« Je puis vous assurer que le gouvernement togolais ne ménagera aucun effort dans le sens de la consolidation de ce fructueux partenariat économique », a ajouté M.Dussey. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24