Des professionnels des médias informés et sensibilisés sur les deux nouveaux produits du Fonds National de la Finance Inclusive

Une cinquantaine de journalistes (télé, radio, presse écrite et en ligne du Togo) ont été informés et sensibilisés ce mercredi à Lomé sur les deux nouveaux produits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). Il s’agit du produit Accès des Agriculteurs aux Services Financiers (AGRISEF) et du produit Accès des Jeunes aux Services Financiers (AJSEF).

Organisés par le FNFI, les travaux de cette demi-journée d’échanges ont été ouverts par M. Prosper Houénou, le Directeur Générale du FNFI en présence de son collaborateur M. Yves Manawe Gnaba, le directeur des opérations et du partenariat.

Mme Victoire Tomégah-Dogbe, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploie des jeunes et son collègue du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, M. John Aglo étaient aussi présents.

Les participants sont venus de toutes les régions du pays. Une journaliste de l’Agence Savoir News a également pris part à cette séance de sensibilisation.
Selon M. Prosper Houenou, cette rencontre a pour objectif d’informer et de sensibiliser les médias sur les contours des deux nouveaux produits du FNFI, afin qu’ils puissent à leur tour, relayer le vrai et le bon message sur ces produits auprès de la population.

La ministre Victoire Tomégah-Dogbé, a pour sa part encouragé les participants pour le travail de sensibilisation qu’ils font déjà et les a exhortés à aider le programme en vue d’éradiquer les messages d’intoxications à l’endroit des bénéficiaires du programme.

« Je salue l’accompagnement des médias dans la sensibilisation de la population pour le premier produit du FNFI qui est l’Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF). C’est le travail commun que nous avions fait qui nous octroie aujourd’hui les résultats satisfaisants. Par conséquent, je vous invite également à nous aider dans le cadre de ces nouveaux produits, pour contrecarrer les messages d’intoxications qui nuisent au bon déroulement du programme. Je vous exhorte donc à passer le bon message sur les produits FNFI. Les produits FNFI sont des crédits et doivent être remboursés », a-t-elle souligné.

Pour M. Yves Manawe Gnaba, les deux nouveaux produits AGRISEF ET AJSEF sont des produits qui répondent aux besoins qui n’ont pas été pris en compte par le premier produit APSEF.

Breifing sur les produits AJSEF et AGRISEF

L’ AJSEF est un crédit destiné aux jeunes en fin d’apprentissage (coiffure, menuiserie, maçonnerie, soudure, couture etc…) ou diplômé sans emploie ayant envie de se prendre en charge à travers l’auto-emploie dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans maximum. Ils doivent appartenir à un groupe solidaire de 2 à 4 personnes.

Le montant maximum du crédit est de 300.000F CFA avec un taux d’intérêt de 8% l’an pour les cycles, remboursable sur 12 mois maximum, avec un temps différé de 3 à 6 mois selon les cas. La solidarité du groupe et la garantie du matériel financé constituent la caution. Le droit d’entrée est de 2.500 par membres pour deux cycles.

L’AGRISEF est un crédit destiné aux petits exploitants agricoles (agriculture, maraîchage, pêche, transformation). Les bénéficiaires doivent appartenir à un groupe supérieur ou égal à 5 personnes et chaque personne doit avoir un an d’expérience dans son activité agricole. Le ou la bénéficiaire doit être membre d’une association ou groupement agréé ou non qui a deux ans d’existence.
Le montant maximum du crédit est de 100.000F CFA, remboursable sur une durée de 6 à 12 mois avec un taux d’intérêt de 8% constant l’an pour les deux cycles.

Seule la caution solidaire du groupe constitue la garantie. Le droit d’entrée est de 1000F CFA par membre pour deux cycles.

NB : Pour chaque produit, l’accompagnement technique des services d’appui et de conseils et les suivies avant, pendant et après le crédit sont obligatoires. Le remboursement du crédit est aussi obligatoire.

Rappelons que l’AGRISEF et l’AJSEF ont été lancés le 9 mars dernier à Lomé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et sont déjà opérationnels. FIN

Cynthia ZANKPE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24