Des femmes leaders en conclave à Lomé pour une formation de trois jours sur le genre et les élections

Une centaine de femmes leaders des partis politiques, de l’administration publique, de la société civile, des syndicats, de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), des médias publics et privés ont entamé ce mercredi à Lomé, un atelier de formation de trois jours axé sous le thème « Renforcement de capacités des femmes dans les processus électoraux », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par Mme Dédé Ahoéfa Ekoué (Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation) en présence de son collègue de l’administration territoriale Gilbert Bawara.

Plusieurs autorités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses étaient également présentes. Organisé par le ministère en charge de la promotion de la femme en collaboration avec la CEDEAO, cet atelier vise à promouvoir la mobilisation et la participation équitable des femmes à mieux contribuer au processus électoral, la promotion de la paix et l’intégration des questions de genre dans les prises de décisions.

Cet atelier de renforcement des capacités des femmes dans les processus électoraux s’inscrit dans le programme de formation des pays membres de la CEDEAO sur « le Genre et les Elections ».

Selon la Ministre, la contribution des femmes à une meilleure gestion de la chose publique est indispensable pour que la sécurité et la prospérité d’une nation tirent leur source de l’action conjuguée de toutes les composantes de la société.

Cette formation vient donner les outils nécessaires aux femmes en vue de renforcer davantage leur leadership en matière électorale en ces moments où toutes les institutions et acteurs politiques se mobilisent pour l’élection présidentielle du 25 avril prochain au Togo.

« Les femmes ont un très grand rôle à jouer avant, pendant et après les consultations électorales. Par ailleurs, les femmes représentent plus de la moitié de la population, c’est pourquoi leur participation effective et efficace est fondamentale pour tout le processus électoral. Le gouvernement compte sur une implication active des femmes pour la réussite du processus électoral », a-t-elle précisé.

Durant trois jours, les participantes seront mieux outillés sur plusieurs thèmes notamment la mobilisation et la participation des femmes, la prévention et la gestion des conflits et le rôle des femmes dans la prévention et le règlement pacifique des conflits électoraux, la sécurité électorale et femmes, éducation électorale et médias. Notons que ce genre d’atelier de formation se déroulera également dans certains pays dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et Guinée qui préparent également des élections.

Cette formation a été déjà organisée au Nigeria où le scrutin a été salué par la communauté internationale. FIN

Abbée DJAGLO/ Rédaction

www.savoirnews.net,l’info en continu 24H/24