Quelques responsables du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ont animé ce jeudi à Adakpamé Apéyémé (quartier périphérique de la ville de Lomé), une rencontre de sensibilisation de la population locale sur les différents projets et programmes initiés par ce ministère au profit de la population, a constaté une journaliste de Savoir News.
Mme Katanga Mazalo, directrice des opérations de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), M. Agbossoumonde Kodjo responsable emploi jeunes Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) et M. Kassawa Bawerima, chargé de communication de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo ont pris part aux échanges.
La rencontre a débuté par la présentation des produits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) surtout les deux nouveaux produits que sont l’Accès des Jeunes aux Services Financiers (AJSEF) et l’Accès des Agriculteurs aux Services Financiers (AGRISEF). Ces nouveaux produits peu connus dans la zone ont suscité beaucoup d’intérêt surtout de la part de la jeunesse qui n’a pas manqué de recueillir le plus d’informations possible.
« J’ai entendu dire que le FNFI donne maintenant 300.000F CFA, c’est pourquoi je suis venu pour voir comment je peux bénéficier de ce prêt. Mais suite aux explications, j’ai compris que ce type de crédit est uniquement réservé aux jeunes », a confié une revendeuse de produits céréaliers.
Par la suite, les échanges ont débouché sur les principales structures et programmes du ministère du développement à la base que sont l’ANADEB, le PRADEB, le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) et le Programme de Volontariat National (PROVONAT).
Ces différents programmes sont mis à la disposition des populations, afin de promouvoir le développement inclusif des communautés à la base. Ils regroupent en leur sein d’une part le renforcement de capacité des bénéficiaires, et d’autre part la création de richesse grâce à l’entrepreneuriat.
« L’une des préoccupations que posent régulièrement les populations, c’est quelles sont peu informées sur toutes les initiatives qui sont prises et qui sont en cours d’exécution en faveur des jeunes et des femmes. Nous avons donc tenu cette rencontre avec la population du grand Adakpamé pour échanger et donner plus de précision sur les projets programmes du ministère et les conditions pour y accéder », a précisé Mme Katanga.
D’ores et déjà, certains jeunes du quartier se sont intéressés à ces différents programmes dont certains ignoraient les conditions d’accès.
« A part le FAIEJ et le PROVONAT, moi j’ignorais que le PRADEB aussi finance les projets. Pour ma part, cette rencontre m’a fait du bien en me permettant de mieux connaître ces institutions », a confié pour sa part un jeune diplômé sans emploi.
La rencontre a pris fin par la remise de documents aux premiers responsables des groupements du quartier, afin qu’ils puissent s’en imprégner pour fournir des précisions aux autres membres. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.