Paralysie de l’administration par la STT : Grève « illégitime et inopportune », selon le MJPG (proche du pouvoir)

Le Mouvement des Jeunes pour la Popularisation de la bonne Gouvernance (MJPG) — regroupement d’associations proches du pouvoir — a qualifié d’ »illégitime et inopportune », la grève déclenchée ces derniers jours par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT).

Les responsables de ce Mouvement étaient face aux professionnels des médias mardi après-midi à leur siège à Lomé.

Les secteurs de la santé et de l’éducation ont été fortement paralysés ces dernières semaines par des grèves à répétition de la STT pour exiger une augmentation des salaires des agents de l’Etat.

Selon les responsables du MJPG, la position de la STT pendant cette période sensible, « n’est ni plus ni moins que de la pyromanie ». Les togolais se préparent à aller aux urnes le 25 avril pour la présidentielle.

« Nous leur demandons instamment de prendre exemple sur les autres centrales syndicales, et d’arrêter de se singulariser sous de fallacieux prétextes, d’autant plus que les salaires, en constante augmentation, sont régulièrement payés à tous les travailleurs », a souligné M. Hubert Atuyo porte-parole du MJPG.

« Nous exhortons par conséquent tous les parents d’élèves à s’occuper de leurs enfants, en les empêchant de servir de cobaye et de prétexte à des fauteurs de troubles, car aucune manifestation d’élèves ou d’étudiants ne saurait régler les points de divergence entre les travailleurs et l’Etat employeur », a-t-il ajouté.

Les responsables du MJPG ont avancé plusieurs chiffres, montrant les efforts fournis par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des agents de l’Etat.

« Ces efforts montrent à quel point le gouvernement s’est attelé à rétablir une meilleure solidarité et une répartition des richesses nationales. Ce souci s’est surtout traduit par un engagement à élever le niveau de revenu des plus petits salariés qui appartiennent à la catégorie des plus défavorisés », a précisé M. Atuyo.

Ce mercredi, la STT a prévu un sit-in dans les centres de santé et dans l’administration générale. Une grève est annoncée pour la journée de vendredi.

Le 8 avril, les responsables de la STT ont appelé les travailleurs à une « marche pacifique » à Lomé et dans les autres localités du pays.

La Synergie exige la satisfaction totale des points sa plateforme revendicative à savoir : doubler les salaires des travailleurs, redresser la grille, augmenter l’allocation familiale et trouver une prime de déplacement aux fonctionnaires. FIN

En Photo: Hubert Atuyo (au milieu) lors de la conférence de presse

Abbée DJAGLO/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H