Les établissements scolaires « temporairement » fermés à Dapaong (nord) depuis le 16 mars, suite à de violentes manifestations des élèves, seront rouverts mardi, a décidé ce lundi le gouvernement dans un communiqué rendu public.
Selon les autorités togolaises, les « conditions sont maintenant réunies pour une reprise normale des activités pédagogiques, après les différentes actions de sensibilisation et d’informations engagées avec toutes les composantes de la communauté éducative ».
« Par conséquent, le gouvernement décide la réouverture de tous les établissements scolaires de cette localité pour compter de mardi 24 mars 2015 », souligne le communiqué.
Le gouvernement « rassure les parents d’élèves et élèves, ainsi que les enseignants que les dispositions sont prises pour le bon fonctionnement des établissements scolaires et encourage les organisations syndicales notamment la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) à œuvrer pour l’instauration d’un climat apaisé propice au bon déroulement de l’année scolaire 2014/2015 ».
Rappelons que le 16 mars dernier, des élèves étaient descendus dans les rues de Dapaong, occasionnant des casses. Des blessés ont été également enregistrés.
Ces derniers exigeaient la reprise normale des cours, suite à des grèves de la STT paralysant les secteurs de la santé et de l’éducation. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24