Les activités du Haut-Commissariat à la Réconciliation et à l’Unité Nationale (HCRRUN) lancées le jeudi 19 mars 2015 lors d’une cérémonie officielle présidée par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, représentant le Chef de l’Etat se poursuivent.
Pour l’heure, le HCRRUN exprime sa profonde gratitude à tous ceux qui ont honoré de leur présence l’importante cérémonie de lancement, ainsi que toutes les composantes de la société togolaise qui ont bien voulu assister aux premières séances d’échanges qu’il a initiées. Elles ont permis de recueillir de précieuses observations, suggestions et contributions qui lui permettront de mener à bien mission.
Aussi, HCRRUN saisit-il l’occasion pour informer le public qu’après la Commune de Lomé, il entame du 23 au 30 mars 2015 dans les cinq régions du pays, une tournée d’information,de sensibilisation et d’échanges avec les populations pour recueillir leur perception du processus de réconciliation au Togo.
Il s’agira d’amener les responsables régionaux notamment les représentants des partis politiques, des médias, des organisations de la société civile, les leaders d’opinion locaux, etc. à mieux s’imprégner de la mission du HCRRUN, pour se l’approprier afin de contribuer à une bonne mise en œuvre des recommandations de la CVJR.
En effet, le HCRRUN devra aider à mener des actions de nature à contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé nécessaire à la réconciliation nationale, promouvoir les valeurs de coexistence pacifique, la culture du dialogue et de la solidarité, l’acceptation de la diversité de pensées et d’opinions, et promouvoir à travers toutes les instances entre tous les acteurs de la vie nationale la réconciliation, la paix, et l’unité nationale.
Pendant dix jours, le HCRRUN se rendra respectivement le 23 mars 2015 à Tsévié, le 24 mars à Atakpamé,le 25 mars à Sokodé, le 26 mars à Kara, le 27 mars à Dapaong, et le 30 mars à Djéréouyé dans la Préfecture de l’Ogou.
Fait à Lomé, le 21 mars 2015
Le HCRRUN