Présidentielle : Mme Anaté invite les responsables des médias d’Etat « à s’interdire toute propagande et à rester vigilants »

Mme Germaine Kouméalo Anaté, ministre de la communication a invité ce jeudi, les responsables des différentes directions des services des médias officiels « à s’interdire toute propagande et à rester vigilants » pendant cette période très sensible. Les togolais doivent élire leur président le 15 avril.

La campagne doit probablement démarrer le 31 mars pour prendre fin le 13 avril.

« Il est nécessaire de rappeler que nous entrons dans une période très délicate. Au cours de cette période, les principes d’égalité de l’accès gratuit des candidats aux médias publics, ainsi que la neutralité des acteurs des médias officiels, doivent être scrupuleusement respectés dans le souci de garantir le pluralisme de l’information sur ces médias », a souligné Mme Anaté à l’ouverture d’un atelier de formation à l’intention des professionnels des médias officiels.

La rencontre est organisée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

« J’invite les responsables des différentes directions des services des médias officiels à s’interdire toute propagande, à rester vigilants et rigoureux, à veiller au respect de l’équilibre dans le temps de parole ou le temps d’antenne et dans le traitement de l’information », a martelé la ministre.

Selon Mme Anaté, les médias d’Etat doivent réserver un « accès équitable et un traitement équitable des informations » en cette période.

« Il s’avère nécessaire d’éviter de céder aux pressions quelle que soit leur origine », a-t-elle précisé.

« Vous devez cultiver les valeurs cardinales telles que la probité, l’objectivité, l’impartialité, la responsabilité et le sens de l’intérêt général sans parti pris.
Seule cette attitude peut vous permettre de contenir les dérapages sur nos antennes, de gérer les excentricités idéologiques et dogmatiques et de contrer toute forme de comportement susceptible de menacer l’harmonie sociale et la réussite du processus électoral », a-t-elle ajouté.

Rappelons qu’au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin présidentiel à un tour. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24