Présidentielle : Gerry veut mobiliser 100 millions de F.CFA pour sécuriser les résultats du scrutin

Gerry Taama, le président du Nouvel Engagement Togolais (NET) et candidat à la présidentielle du 15 avril, a lancé un appel pour la mobilisation d’une bagatelle de 100 millions de F.CFA pour mieux organiser et sécuriser les résultats du scrutin. Le candidat était face aux professionnels des médias jeudi après-midi au siège de son parti.

« Les fonds serviront surtout à mieux organiser la sécurisation des résultats du vote. Nous lançons un appel à tous les togolais : ceux qui vivent à l’intérieur du pays, ceux de la diaspora et à toute les bonnes volontés », a déclaré M.Taama.

Le 10 mars dernier, le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) avait également lancé un appel à mobilisation de fonds. Ce regroupement qui soutient le chef de file de l’opposition entend mobiliser 135 millions de F.CFA, afin de sécuriser les résultats dans 9.000 bureaux.

Gerry Taama a également abordé d’autres sujets notamment la crise sociale, la gestion des élections par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et sa participation au comité de suivi du scrutin.

Réagissant par rapport à la tension sociale, le président du NET a exprimé son « indignation » par rapport aux « violences qui sont faites » lors des revendications des travailleurs et a surtout interpellé le chef de l’Etat, afin que des solutions idoines soient trouvées à cette crise qui secoue notamment les secteurs de la santé et de l’éducation.

« Nous appelons le gouvernement à prendre urgemment les dispositions nécessaires pour entamer des discussions sérieuses avec la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) », a-t-il souligné.

Concernant la Céni, M.Taama a dénoncé le manque de communication, situation qui complique la tâche aux candidats sur le terrain.

« Aujourd’hui, je ne sais pas combien de bureaux de vote et de centres de vote sont installés sur l’ensemble du pays. Nous découvrons les informations de la Céni au même moment que les professionnels des médias », a-t-il déploré.

« La crédibilité du scrutin du 15 avril est en péril si de telles pratiques perdurent. Le maintien de la candidature du NET est au prix d’un fonctionnement inclusif de la Céni », a-t-il averti.

Gerry Taama est également revenu sur sa participation au comité de suivi de la Céni: « Nous avons demandé au Premier ministre de nous associer au comité de suivi, aucune réponse à ce jour ».

Outre M.Taama, quatre autres candidats sont en lice pour ce scrutin dont le président sortant Faure Gnassingbé et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre. FIN

Abbée DJAGLO/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24