La Mutuelle des Artistes et Journalistes du Togo (MUAJ) a été officiellement lancée ce vendredi à la grande salle de la Paroisse Universitaire Saint Jean Apôtre de Lomé par le premier ministre M. Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté une journaliste de Savoir News.
Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) M. Kokou Tozoun, la ministre de la communication Mme Germaine Kouméalo Anaté, la directrice générale de la Délégation de l’Organisation du Secteur Informel (DOSI) Mme Ingrid Awadé ainsi que d’autres membres du gouvernement et des représentants des partenaires techniques et financiers du Togo ont pris part à cette cérémonie.
Étaient aussi présents: des artistes, des représentants des organisations de presse et journalistes de toutes les régions.
Initiée par le ministère de la communication en partenariat avec la DOSI, la MUAJ est un outil important qui se donne pour mission d’aider les artistes et les professionnels des médias acteurs du monde culturel et journalistique à mieux vivre de leur profession.
La MUAJ veut contribuer à améliorer de manière assez significative, les conditions de vie et de travail des professionnels de ces deux secteurs.
La MUAJ a aussi pour rôle d’amener les professionnels des médias aussi bien que les artistes au » professionnalisme » dans l’exécution de leurs missions.
« La Mutuelle des Artistes et Journalistes du Togo se présente aujourd’hui comme un outil à double rôle qui les interpelle par rapport à leur responsabilité sociale, mais aussi comme des agents économiques qui doivent œuvrer au travail bien fait, tout en respectant les normes éthiques et déontologiques qui régissent chacune de leur corporation. Le lancement de la MUAJ fait donc d’eux désormais, des acteurs financièrement autonomes et rigoureux dans l’exercice de leur métier », a indiqué le Premier ministre.
A Mme Anaté d’ajouter que « la Mutuelle des Artistes et Journalistes du Togo est l’une des réponses les plus appropriées aux besoins de ces deux acteurs, mais également répondant aux objectifs du gouvernement de les accompagner dans cette quête du mieux-être ».
Pour la directrice de la DOSI, » la MUAJ est un cadre de concertation où se retrouveront ces deux acteurs pour débattre de leurs problèmes, afin de trouver des solutions idoines.
La MUAJ leur assurera un métier sécurisé avec la possibilité de reconversion et leur procurera un certain nombre de services en termes d’assurance maladies et de réduction de la précarité. La MUAJ se constitue de trois structures provisoires que sont : un conseil d’administration, un conseil de surveillance et un comité exécutif.
Les artistes et les journalistes sont majoritairement représentés au sein de ces trois instances. FIN
Chrystelle MENSAH