L’agenda de la presse/2015 lancé ce jeudi, la sécurité des journalistes également au centre des débats

L’agenda de la presse/2015 a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé, rencontre au cours de la laquelle la sécurité des journalistes pendant cette période sensible a été abordée avec le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame dans le cadre du premier numéro du +club de la presse+.

Les togolais se préparent à aller aux urnes le 15 avril pour la présidentielle. L’agenda de la presse/2015 a pour thème : « médias et convention collective ».

La convention collective est le principal sujet abordé ces dernières années au sein de la coopération, afin de permettre aux professionnels des médias de vivre de leur métier.

« Aujourd’hui, le journaliste ne vit pas de son travail. Alors, nous sommes interpellés. Le sujet a été largement abordé lors des derniers états généraux de la presse tenus à Kpalimé », a souligné Mme Patricia Adjisseku, secrétaire générale de l’UJIT.

Au cours de la cérémonie, un exemplaire de cet agenda a été remis à M.Victor Aladji, membre de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

S’agissant du club de la presse, les journalistes sont largement revenus sur leur sécurité pendant cette période électorale. L’expérience a montré que les relations entre journalistes et forces de l’ordre sur le terrain ont été souvent tendues.

« Je tiens à vous rassurer que les forces de sécurité dans le cadre de la Force de Sécurité Election Présidentielle (FOSEP 2015), ont reçu des instructions pour garantir la sécurité de tous les acteurs durant la période électorale y compris les journalistes », a rassuré le ministre.

Selon le Colonel Yark Damehame, les éléments de la FOSEP 2015 ont été également « formés et instruits pour mener l’ensemble de leurs missions en toute neutralité avec professionnalisme et dans le respect de tous. Vous devez nous faire confiance ».

Placée sous la supervision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI, chargée d’organiser et de superviser le scrutin) et le commandement opérationnel du ministère de la sécurité », la FOSEP/2015 assure la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national. Elle prend toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24