Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes: Une vingtaine d’acteurs de différents ministères formés pendant trois jours à Kpalimé sur le Suivi-Évaluation des Projets et Programmes Emplois des Jeunes

Une vingtaine de cadres des ministères du développement à la base, du travail, de l’emploi de la sécurité social et de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’industrie ont été formés à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) du 18 au 20 mars dernier sur le Suivi-Évaluation des Projets et Programmes Emplois des Jeunes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette formation est initiée par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes avec l’appui technique et financier de la GIZ à travers le Programme de formation professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ).

Cette formation vise à outiller les participants sur les mécanismes simples de suivi-évaluation et applicables dans le cadre de leur projet et utilisant des indicateurs qui permettront à terme de mesurer les impacts du projet sur le plan socio-économique.

« Nous avons senti que nos cadres pas seulement au nouveau du ministère de développement à la base, mais aussi d’autres ministres avec lesquels nous travaillons ont besoin de renforcer leur capacité en matière de suivi-évaluation dans le secteur de l’emploi des jeunes », a souligné Wanata Agbisso, Directeur de la Planification.

« Nous avons commencé cet exercice depuis l’année passée avec le soutien de la Coopération allemande et nous avons prévu continuer ce renforcement de capacité. Cet atelier vise à doter les différents intervenants dans le domaine de l’emploi des jeunes à maîtriser les outils en matière de suivi-évaluation des différents projets et programmes qu’ils pilotent tous les jours », a-t-il précisé.

Les travaux qui se sont déroulés sous forme de cours théorique et d’exercices pratiques, ont permis d’améliorer le niveau de compréhension des participants sur les différents concepts et leur utilisation dans un dispositif de suivi-évaluation de projet et sur le reporting des projets. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H