Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo) a octroyé une subvention non remboursable de plus de 95 millions de F.CFA à quatre associations des médias privés, a constaté l’Agence Savoir News.
Il s’agit de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), du Patronat de la Presse Togolaise (PPT) et de l’Union des Radios et Télévisions Libres (URATEL).
La cérémonie présidée par M. Kokou Biossey Tozoun (Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la communication /HAAC), s’est déroulée en présence de M. Siaka Coulibaly (Représentant Résident Adjoint du PNUD) et de Mme Olatokunbo Ige Représentante du HCDH.
Cette subvention s’inscrit dans le cadre du projet intitulé : « La presse togolaise pour une élection présidentielle transparente et apaisée ».
« Cette subvention est en droite ligne du travail que nous avons entrepris ensemble, dans le respect des lois et règlements qui gouvernent le secteur des médias et que rappelle régulièrement la HAAC, d’une part et, d’autre part, le souci de promouvoir et défendre les droits de chaque citoyen, en commençant par le Droit à l’Information, tel que nous l’a si souvent suggéré le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme », a souligné M. Siaka Coulibaly.
« En effet, l’esprit de ce projet porté par quatre organisations professionnelles de journalistes et de médias est une meilleure compréhension des principes de base de la démocratie et des droits de l’homme par les populations. L’objectif général est de permettre à la presse togolaise d’accompagner professionnellement le processus électoral pour un scrutin libre, transparent et apaisé », a-t-il souligné.
Les interventions du projet s’articulent en 4 composantes :
1- La mise en place d’une plateforme de collecte, de stockage, de traitement, de gestion et de diffusion de données ;
2- Le monitoring, autorégulation, éthique et déontologie ;
3- L’édition d’un guide du journaliste et la fourniture de gilets ;
4- La sensibilisation des populations par les médias.
Selon Siaka Coulibaly, ce projet inclusif est une première au Togo.
« Si le paysage médiatique togolais est manifestement fourni et plein de vitalité, il n’en demeure pas moins que regroupés, vous serez plus forts devant les démons, tentations et malices qui, sous tous les cieux, affaiblissent la presse et le droit du citoyen à une information juste », a précisé M. Coulibaly avant d’ajouter : « c’est un bon projet. Nous vous en souhaitons une bonne mise en œuvre ».
Selon M. Siaka Coulibaly, l’objectif majeur est d’arriver à l’organisation d’élections libres, transparentes et surtout apaisées, mais avec une contribution très amorcée de la presse qui jouera donc un rôle prépondérant.
Il est prévu des sessions de formation autour de la plateforme et des campagnes de sensibilisation des médias radiophoniques à travers des émissions-débats.
« Il y aura également des messages d’apaisement et de non-violence, mais aussi de transparence », a souligné Augustin Sizing, le président de l’OTM.
Rappelons que les togolais se préparent à aller aux urnes le 15 avril prochain pour la présidentielle.
Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et le chef de file de l’opposition sont en lice pour ce scrutin à un tour. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24