Le Togo sera bel et bien présent à Milan (Italie) du 1er mai au 31 octobre prochain dans le cadre de l’exposition universelle « Expo Milano 2015″, a confirmé le comité d’organisation de ladite exposition.
La rencontre a été présidée par le ministre du commerce et de la promotion du secteur privé Mme Bernadette Legzim Balouki en présence de son collègue du l’agriculture le Col Ouro-Koura Agadazi. Le président du comité d’organisation M. Kuéku Banka Johnson était aussi présent.
L’ »Expo Milano 2015 » est une rencontre à caractère universelle d’échanges, placée sous le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
Le Togo a choisi comme sous thème : « Contribution des céréales et tubercules à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations : ces du Togo ».
Etant depuis quelques années reconnus sur le plan international comme l’un des plus grands producteurs de céréales, le Togo va saisir les opportunités qu’offre cette exposition pour promouvoir aussi bien ses céréales que ses tubercules ceci à travers des photos et la diffusion de vidéos illustrant la production, la conservation et la transformation de ses produits dans son pavillon de 90 m2 d’exposition.
« Au cours de ce grand rendez-vous mondial, notre pays apporter sa contribution dans le cluster des céréales et tubercules. Il s’agit principalement pour le Togo, de montrer aux yeux du monde ses potentialités et son savoir-faire dans le domaine des céréales (mais, le mil, le sorgho, le fonio etc…) et des tubercules (manioc, l’igname et la patate douce etc…) », a indiqué Mme Legzim Balouki.
Le Togo va ainsi profiter de cette grande rencontre mondiale pour promouvoir ses produits agricoles et bénéficier des différentes approches de solutions pour assurer une meilleure transformation et commercialisation de ses produits.
« L’Expo Milano 2015 est un rendez-vous au cours duquel nos acteurs agricoles échangeront et partageront avec les spécialistes des questions agricoles, les efforts déployés par les autorités nationales et les autres acteurs notamment les Ongs pour soutenir ces productions afin de réduire la faim, assurer la sécurité alimentaire au plan national et contribuer à nourrir la planète », a-t-elle précisé.
Pour sa part, le ministre de l’agriculture a rappelé les récents progrès du Togo en matière de production céréalière et de tubercules mais aussi les difficultés rencontrées pour l’écoulement des stocks de ces produits. L’ »Expo Milano 2015″ est donc une opportunité à saisir, afin d’acquérir de potentiels marchés.
« En termes de qualifications réalisées par la FAO, le Togo a obtenu une place de choix ces dernières années. Ce n’est pas le fruit du hasard. Les efforts ont été évalués mois après mois, année par année et donc si le Togo peut se réjouir de ces distinctions, je crois que nous avons toutes les raisons. C’est une bonne chose, mais il va falloir aller au-delà de la distinction pour mériter davantage de prix », a-t-il souligné.
» En 2008, le Togo était déficitaire en termes de production de céréales. Il a enregistré un déficit de l’ordre de 13%. Avec la vision du chef de l’Etat, nous avons pu mettre en place un certain nombre de réformes qui ont abouti à l’élaboration des programmes dans le secteur (…). Ainsi, de 2008 à 2014, le Togo a réussi à minimiser voir annuler ce déficit au point d’enregistrer des excédents de l’ordre de 16%. C’est du chemin qui a été parcouru », a-t-il ajouté.
Dans son agenda, le Togo a aussi comme activités, une grande conférence sur le sorgho, une grande journée nationale en présence des hautes autorités du pays et une journée économique en présence des opérateurs économiques.
+Milano 2015+ s’est aussi la mise au point d’une plateforme « Expo Business Matching » dédiée à la mise en relation entre les opérateurs économiques afin d’organiser les relations » B to B » pendant les six mois que va durer l’exposition.
Des manifestations culturelles et artistiques sont également au programme de cette exposition à travers la dégustation des mets togolais à base de céréales et de tubercules sur le site, la prestation des artistes et la vente d’objets d’arts.
« A quelques semaines de l’ouverture de l’exposition, le Togo est assez avancé en termes de préparatifs ce qui a été même reconnus par les organisateurs. Le pavillon du Togo est l’un des pavillons en phase d’être aménagé. Nous pouvons dire que nous sommes pratiquement prêts pour cette grande rencontre », a confié M. Johnson.
Le site www.togopavillon.tg est officiellement dédié à la participation du Togo à cette exposition mondiale.
Il faut noter que 149 pays dont 45 pays africains se sont inscrits à cette exposition à laquelle sont attendus près de 20 millions de visiteurs. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24