Une vingtaine de +formateurs+ des observateurs des droits de l’homme ont été formés mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) en vue de la présidentielle du 15 avril prochain, a constaté l’Agence Savoir News.
C’est la grande salle de conférence de l’Evéché d’Atakpamé qui a servi de cadre à cette rencontre organisée par le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo).
Cet atelier de formation a pour objectif de permettre aux participants de maîtriser le cadre juridique régissant les droits de l’homme et les élections au Togo.
La rencontre a aussi permis aux participants de se familiariser avec les institutions impliquées dans l’organisation, la supervision et la sécurisation des élections.
Ces +formateurs+ une fois mieux outillés, iront former à leurs tour dans leurs préfectures de provenance, les observateurs des droits de l’homme qui seront déployés sur le terrain pendant le processus électoral.
Les observateurs avant de descendre sur le terrain, recevront l’accréditation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), structure chargée d’organiser et de superviser le scrutin présidentiel.
Ces observateurs observateurs ont des prérogatives et des devoirs : la liberté de circuler et de transiter librement sur toute l’étendue du territoire national, le droit de communiquer librement avec tout représentant de parti politique ou toute personne susceptible de les informer sur les opérations de vote et les problèmes qui y sont relatifs.
Les observateurs des droits de l’homme ont des principes directeurs tels que : l’indépendance, l’impartialité, l’exactitude et la prudence. FIN
De retour d’Atakpamé, KOFFI-KUMA YAO AMEN
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24