Présidentielle du 15 avril : Des chefs cantons de la région des Plateaux-Est formés à Notsé pour un scrutin apaisé

Quelque 68 chefs de cantons de la région des Plateaux-Est (Ogou, Est-Mono, Moyen-Mono, Wawa, Akébou, Amou, Haho, Anié) ont entamé ce mardi à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé), une formation de deux jours sur le processus électoral, en vue d’un scrutin présidentiel apaisé le 15 avril, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette formation est organisée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales en collaboration avec Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), avec l’appui financier de l’Allemagne.

Au total trois thèmes vont meubler ces deux jours de conclave : « Rôle et responsabilité des préfets, et des PDS des préfectures et communes dans le processus électoral », « Neutralité et impartialité dans le processus électoral » et « Prévention de conflits en période électorale ».

A l’ouverture des travaux, Awo Tchangani, préfet de Haho (représentant le ministre de l’administration territoriale a mis l’accent sur le rôle des chefs cantons pour un scrutin apaisé. Il a invité ces chefs cantons à avoir la capacité nécessaire pour bien gérer tous conflits qui naîtraient tout au long du processus électoral.

Selon Siaka Coulibaly, le représentant résident adjoint du PNUD, cet atelier vise principalement à approfondir les connaissances de ces chefs cantons.

« Il permettra également aux participants d’échanger sur sur toutes les dispositions légales et opérationnelles qui encadreront le processus électoral en cours », a-t-il souligné.

Pour Togbui Agokoli IV, chef canton de Notsé, président des chefs traditionnels du Togo, cette formation vient à point nommé, car elle permettra aux chefs cantons de mieux cerner leur rôle pendant cette période très sensible.

« Le chef canton a pour mission de sensibiliser d’abord ses collègues et toute la population. Il doit surtout leur faire comprendre tous les contours des élections », a-t-il précisé.

Cette formation se tient également à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé) à l’intention des chefs cantons de la région des Savanes.

Ceux de la région Maritime et et de la région de la Kara, seront aussi formés respectivement à Tsévié et à Kara les 19 et 20 mars.

La boucle sera bouclée par les chefs de cantons de la région des Plateaux/Ouest et et de la région centrale les 23 et 24 mars à Kpalimé et à Sokodé. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24