Une mission conjointe de la Banque Mondiale-Gouvernement togolais a effectué mardi dans trois localités de la préfecture de Kloto et d’Agou, une visite de terrain pour constater l’évolution des micro-projets de développement communautaire réalisés dans ces localités, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement Communautaire et des filets sociaux (PDCplus), financé par la Banque Mondiale et exécuté par le gouvernement togolais à travers l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base/ Région des Plateaux (AGAIB PLATEAUX).
Première localité visitée ce mardi : Kpimé-Séva (préfecture de Kloto), localité située à environ 12 km au nord de Kpalimé, où la mission conjointe a visité le groupement de femmes NENYO et le groupement LOLONYO, spécialisés respectivement dans l’élevage de dindons et la production et la transformation de manioc.
La délégation a ensuite mis le cap sur Tomé (préfecture de Kloto/ environ 15 km au sud-ouest de Kpalimé), où un bâtiment scolaire flambant neuf de trois classes avec bureau-magasin, un bloc de latrines VIP à 4 cabines et équipement en mobiliers scolaire ont été réceptionnés.
La boucle a été bouclée à Ananivi-Kondji dans le canton d’Agou-Yiboè (préfecture d’Agou), où un bâtiment scolaire neuf équipé de latrines et en meubles ont également été réceptionnés.
Selon le Coordonnateur Régional de PDC+ Yawo Mawuna Nayo, le bilan à mi-parcourt du projet est satisfaisant.
« Le bilan est positif dans la mesure où nous avons réalisé presque les objectifs qui ont été prévus pour la fin du projet. A cette évaluation à mi -parcourt dans ma région, je dirai que nous sommes à plus de 80% des réalisations prévues pour la fin du projet. Donc nous avons un bilan positif », a déclaré Yawo Mawuna Nayo.
« Il nous a été demandé de faire 50 projets d’infrastructures, nous en avons fait 57 ; 44 projets de relanceurs, on a fait 57 également, 37 projets d’eau, nous avons fait 43. D’autres sont achevés définitivement et d’autres provisoirement », a-t-il expliqué.
Le Chargé de projet de la Banque Mondiale s’est réjoui et se dit satisfait des micro-projets réalisés sur le terrain : « Je suis très satisfait de ce que j’ai vu sur le terrain. J’ai vu des femmes qui sont en train d’élever des dindons, c’est une activité qui sera bénéfique pour elles une fois qu’elles commenceront par vendre les dindons ».
Partout où la délégation est passée, les portes-paroles des bénéficiaires se sont réjouis du choix porté sur leurs localités pour la mise en œuvre du PDCplus et ont témoigné leur gratitude et leur reconnaissance à la Banque Mondiale et au Gouvernement togolais pour leur appui multiforme visant à réduire la pauvreté dans les communautés de bases. FIN
De retour à Kpalimé, Ahmed MAESTRO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H