Education : Des élèves dans les rues de Notsè ce mardi pour réclamer les cours

Des élèves des lycées et collèges de Notsè (environ 95 km au nord de Lomé) étaient mardi matin dans les rues pour réclamer la reprise normale des cours, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place. Ces derniers n’ont pas hésité à déloger leurs camarades des cours privés, les obligeant à se joindre à eux.

Très tôt le matin, toute la ville était animée par les bruits de sifflé des élèves. Encadrés par la police et la gendarmerie, ces derniers avaient pris d’assaut la nationale N°1 criant +Nous voulons la reprise des cours+.

Ces « élèves manifestants » ont fait un tour dans la cour de la préfecture, avant de chuter au niveau de la barrière de Notsè où ils ont bloqué la circulation pendant un temps. Selon eux, les marches continueront jeudi, si les cours ne reprennent pas normalement.

Notons que ces genres de manifestations ont été également enregistrées à Lomé la semaine dernière et dans certaines villes du pays.

Elles font suite à des séries de grèves déclenchées par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), fortement implantée dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Les responsables de cette Synergie seront devant la presse mercredi à Lomé. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24