Arrivé depuis mardi à Canberra (Australie), Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise a bouclé sa mission ce jeudi, après une journée marathon à Perth, a appris l’Agence Savoir News auprès du ministère togolais des affaires étrangères.
Objectifs principaux de cette visite : Raffermir les liens d’amitié et de coopération entre le Togo et l’Australie et présenter les opportunités économiques du Togo.
Ce jeudi dans la matinée, M.Dussey a tenu une table ronde avec les premiers responsables du milieu des affaires (Australia Africa Business Council, Australia Africa Mining Industry Group, Africa Practice), afin d’échanger sur le climat des affaires au Togo.
Le chef de la diplomatie togolaise a présenté l’environnement des affaires au Togo et l’ensemble des réformes structurelles entreprises par le Gouvernement togolais pour faciliter, promouvoir et inciter les investissements étrangers au Togo.
Au cours de cette rencontre, la délégation togolaise a fait des exposés sur le cadre légal, réglementaire des affaires au Togo puis des échanges fructueux ont eu lieu entre les hommes d’affaires d’Australe Occidentale et ceux du Togo. Au terme de ces échanges, les deux parties ont encouragé l’établissement des partenariats économiques et d’assistance technique entre les deux pays.
Ensuite, le ministre togolais s’est entretenu avec Mme Kerry Sanderson, gouverneur de l’Australie Occidentale, ancienne directrice générale du Port de Perth.
Dans l’après-midi, il a rencontré M.Brendan Augustin (Directeur du Département des Relations internationales de la compagnie Woodside Energy) et MM.Mike Ralston et Michael Hale, respectivement Directeur Général et Directeur commercial de Balamara Resources (Compagnie ayant postulé pour l’exploitation du phosphate carbonaté).
Les discussions, avec ces derniers, ont porté sur les opportunités économiques du Togo, particulièrement dans le domaine des phosphates et de l’énergie fournie par le bois.
La boucle a été bouclée par une table ronde sur »la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie» axée de partage d’expérience entre les régions de l’Afrique de l’ouest et de l’Océan Indien.
En gros, M.Dussey a au cours de sa mission officielle à volet économique, « présenté la vision du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui veut faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030. Il a également félicité chaleureusement madame la Gouverneur pour l’essor économique remarquable qu’a connu l’Australie-Occidentale faisant de cet Etat le plus développé de toute l’Australie. Il a, à cet effet, souhaité que les deux pays puissent coopérer afin que le Togo s’en inspire du modèle de développement de l’Australie Occidentale », indiqué un communiqué conjoint.
En retour, Mme Kerry a salué l’initiative du gouvernement togolais d’organiser la mission économique du Togo en Australie. Elle a affirmé que c’est une belle opportunité pour les opérateurs économiques australiens de mieux connaître le Togo dans la perspective d’un investissement futur.
S’agissant de la coopération internationale, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération entre l’Australie et le Togo au sein des Organisations internationales telle que l’Organisation des Nations-Unies.
Dotée d’un territoire riche, l’Australie est actuellement la 12ème économie mondiale. Il est le seul pays de l’OCDE à ne pas avoir connu de récession durant la crise financière de 2008. L’Australie est dans sa 23ème année de croissance et avec 6% de chômage. Elle fait toujours figure de meilleure élève au sein des pays occidentaux.
Ses performances économiques attirent un volume croissant d’investissements directs étrangers, s’expliquant par la solidarité des performances économiques et par la stabilité et la transparence de son système juridique. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H