M. Robert Dussey, ministre des affaires étrangères et de la coopération poursuit sa mission en Australie. Ce mercredi, le chef de la diplomatie togolaise s’est entretenu avec son homologue Asutralien Mme Julie Bishop. Principal sujet au menu de l’entretien : la coopération entre le Togo et l’Australie et la coopération internationale.
S’agissant du premier point, les deux ministres ont mis l’accent sur l’investissement des australiens au Togo, la coopération entre les opérateurs économiques des deux pays et la nouvelle politique du Togo en matière des phosphates.
Au plan international, M. Dussey et Mme Bishop ont parlé notamment de la coopération au sein des organisations internationales (notamment les Nations-Unies) et surtout de la conférence internationale qu’abritera Lomé en novembre sur la lutte contre la piraterie et le développement en Afrique.
La visite de M. Robert Dussey en Australie vise notamment à raffermir les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays et à présenter les opportunités économiques du Togo.
« Cette visite vise aussi : (i) à échanger sur nos potentialités et nouer des partenariats économiques mutuellement bénéfiques, (ii) à drainer les investisseurs privés et publics australiens vers le Togo et surtout à (iii) s’inspirer du modèle de développement de l’Australie en vue de l’émergence du Togo à l’horizon 2030 », a souligné M.Dussey.
Mais quels résultats attendus de cette visite? Selon le ministre togolais, les relations d’amitié et de coopération entre le Togo et l’Australie seront renforcées, les investisseurs australiens viendront investir au Togo dans le secteur des mines, dans la Zone Franche et tirer profit des réformes attractives en vigueur au Togo.
Aujourd’hui, l’Australie est un pays membre de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques). Un des plus riches et le seul à avoir résisté à la crise financière de 2008.
« Le Togo espère bénéficier de l’appui financier de l’Australie dans sa lutte contre la pauvreté et pour l’atteinte des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) », a souligné M.Dussey.
Dotée d’un territoire riche, l’Australie est actuellement la 12ème économie mondiale. Il est le seul pays de l’OCDE à ne pas avoir connu de récession durant la crise financière de 2008. L’Australie est dans sa 23ème année de croissance et avec 6% de chômage. Elle fait toujours figure de meilleure élève au sein des pays occidentaux.
Ses performances économiques attirent un volume croissant d’investissements directs étrangers, s’expliquant par la solidarité des performances économiques et par la stabilité et la transparence de son système juridique.
Précisons que les relations de coopération australo-togolaise sont informelles en ce sens qu’il n’existe pas, en ce jour, d’accords entre les deux pays.
Toutefois, il faut noter que le 18 août 2011, l’ambassadeur d’Australie au Togo (avec résidence à Accra) William BillyWilliamsa effectué une visite officielle à Lomé, dans le but d’examiner les possibilités de coopération avec le Togo.
Par ailleurs, dans son effort d’approfondissement de son engagement avec l’Afrique, l’Australie a établi une facilité de partenariat entre elle et l’Afrique, et ceci pour assurer une réponse directe aux requêtes des gouvernements des pays ouest-africains, dont le Togo. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H