Partenariat Togo-Japon : Le leadership féminin au centre des discussions entre Mme Dédé Ahoéfa et le diplomate japonais

Le leadership professionnel des femmes était au centre des discussions ce samedi entre la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué et M. Hiroshi Kawamura, l’Ambassadeur du Japon Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre a permis aux deux personnalités de passer en revue, le partenariat sur « promotion du leadership professionnel des femmes » signé 2014 entre le Togo et le Japon. Elle a également permis à Mme Ekoué de présenter de nouveaux projets au diplomate.

Le Togo et le Japon ont signé depuis 2014, un partenariat portant sur la promotion du leadership professionnel des femmes. Ce partenariat avait permis à une délégation de femmes togolaises de participer à une Assemblée mondiale des femmes au Japon. La présente réunion s’inscrit dans le cadre de ce partenariat.

Mme Dédé Ahoéfa Ekoué a fait le point des activités menées sur le plan national après l’Assemblé Mondiale des femmes et aussi présenté de nouveaux projets.

« Nous avons restitué à l’ambassadeur, ce que nous avons fait au plan national après l’Assemblée Mondiale. Les discussions ont porté d’abord sur le forum national du leadership professionnel des femmes que le ministère a organisé. Ce forum a vu la participation des femmes cadres, des femmes et hommes dirigeants d’entreprises. Nous avons briefé l’ambassadeur sur la motivation des participants et leurs différents apports ».

« Ensuite nous avons fait le point sur les activités menées dans le cadre du leadership féminin. Il s’agit de la mise en ligne d’une plateforme d’échange sur le leadership féminin et la mise en place d’un site internet pour recueillir les Curriculum Vitae des femmes », a-t-elle souligné.

« Nous avons présenté également le projet d’alphabétisation fonctionnel des femmes dont nous attendons une participation des partenaires dont le japon », a souligné la ministre.

Le diplomate a salué les améliorations faites par le Togo sur le plan de la promotion du leadership féminin, et exhorté le ministère à mettre plus l’accent sur l’alphabétisation des femmes et les mesures incitatives.

« J’apprécie ce qui a été déjà fait pour la promotion du leadership des femmes. Cependant l’alphabétisation des femmes est très importante pour améliorer l’économie, renforcer la démocratie et soutenir la construction de la paix.
J’encourage donc le ministère à mettre des mesures incitatives pour mieux stimuler les femmes à s’engager », a souligné le diplomate japonais. FIN

Cynthia ZANKPE / Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H