Clôture ce vendredi à Lomé du premier forum pour l’accélération de la croissance africaine « Africa Best Practices » : Le pari de la croissance de l’Afrique peut être gagné, selon les experts

« Africa Best Practices », le premier forum pour l’accélération de la croissance africaine s’est achevé ce vendredi à Lomé par une satisfaction totale aussi bien des organisateurs que des participants, a constaté une journaliste de Savoir News.

Premier forum pour l’accélération de la croissance du continent africain, « Africa Best Practices » est un espace d’échanges et d’affaires réunissant experts africains et internationaux, responsables d’administration publique et politique, dirigeants du secteur privé et acteurs sociaux en vue de partager leurs expériences en matières de réformes réussies et permettant de stimuler la croissance et l’emploi en Afrique.

Objectif principal de ce forum: Appréhender et montrer les meilleures pratiques en matière de réformes en Afrique et dans le monde.

Durant deux jours, des thématiques telles que « Quelles réformes innovantes pour accélérer l’émergence des économies africaines ? « Réformes: les meilleures pratiques Les exemples réussis de réformes économiques dans le monde pour une croissance accélérée » et « Les investissements en Afrique: PPP, marchés financiers, quel cadre incitatif? », ont été développées par ces experts.

La dernière journée de ce forum a été aussi marquée par la signature d’accords de principes et de collaboration entre le ministère du commerce et Asia Pacific (Singapour) et le Cercle des Dirigeants d’Entreprise (CDE) et Asia Pacific.

« L’idée que nous voulons traduire à travers la signature de ces accords entre cette société Singapourienne et le ministère du commerce et également le Cercle des Dirigeants d’Entreprise qui représente le secteur privé, c’est que ces deux acteurs puissent utiliser les outils de cette société pour savoir mieux cartographier le secteur privé par exemple, mieux cartographier les PME et mieux connaître leurs difficultés pour leur apporter des solutions », a indiqué M. Didier Acouetey, président d’Afrisearch.

Notons que les recommandations issues de ce forum seront mises à la disposition des populations et des gouvernants en vue d’une forte sensibilisation des décideurs à la nécessité de mettre en œuvre les différentes propositions.

Rappelons que ce forum a été initié par l’agence Ellipse communication en partenariat avec Africsearch avec l’appui de la Banque Mondiale et de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

A la sortir de cette grande rencontre, quelques experts nous ont livré leurs impressions:

M. Paulo Gomes, président de Constelor :

« Il faut qu’en tant qu’africain, nous arrivons à relever le défi qui nous est lancé. Moi je pense qu’en nous basant sur les trois défis qui sont celui de la mobilité des personnes, des biens et de l’investissement, nous pouvons arriver à accélérer notre développement ».

M. Mongo Aharh-Kpessou, secrétaire d’Etat chargé des réformes du Togo :

« Les Africains doivent trouver des innovations pour transformer les économies et les populations à la base. Il faut que les pays africains sortent gagnants du pari qui nous est lancé ».

M. Alioune Sall, Directeur Général de l’institut Africa Future Afrique du Sud

« L’Afrique n’est pas orpheline en matière de réformes et d’initiatives. Il nous faut juste de l’audace dans nos pensées, dans notre manière de communiquer et dans nos actions pour accélérer notre émergence ».

M. Didier Acouetey, président d’Afrisearch :

« Si nous voulons implémenter les Best Practices dans nos pays, je pense que nous devons beaucoup miser sur les ressources humaines ». FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H