Le président togolais Faure Gnassingbé a été investi candidat de l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) à la présidentielle du 15 avril lors d’une « convention » de ladite formation politique tenue ce mercredi au Palais des Congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Plus de 700 délégués venus de toutes les préfectures du pays, ont pris part à cette convention. Plusieurs cadres du parti UNIR dont des ministres et des députés étaient aussi dans la salle. Le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu et le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, étaient aussi présents.
A l’issue de leurs travaux, les délégués ont « unanimement » porté leur choix sur le président sortant.
« Prenant acte des messages des militantes et militants représentant les différentes régions du Togo, et après une analyse approfondie des échanges et des débats de ce jour, la convention nationale a unanimement choisi de vous investir vous excellence, Faure Gnassingbé comme candidat de notre grand parti, à la prochaine élection présidentielle », a déclaré Georges Aïdam, premier vice-président du parti UNIR.
Selon lui, ce choix, « mûrement réfléchi, s’appuie sur le bilan largement positif de action » du chef de l’Etat.
« Ce choix prend également en compte vos qualités personnelles, vos qualités d’homme d’Etat dont vous faites preuve, ainsi que la précieuse expérience que vous avez acquise dans la conduite des affaires publiques. C’est pourquoi, nous, militantes et militants du parti UNIR, réunis en convention ce jour, vous demandons solennellement et unanimement d’accepter d’être le candidat de notre parti à la prochaine élection présidentielle », a-t-il précisé avant de lancer très fort dans le micro: « C’est une responsabilité qui vous incombe devant l’histoire ».
Dans sa réponse, devant les délégués, Faure Gnassingbé a déclaré : « J’ai entendu et bien compris le message que vous m’avez adressé. L’appel que vous m’avez lancé est un appel au devoir ».
« C’est par devoir envers notre cher pays le Togo et par fidélité aux idéaux que nous nous sommes fixés que j’ai l’honneur d’accepter d’être investi comme candidat à la présidentielle pour le compte de notre parti UNIR. J’accepte cette investiture avec la plus grande humilité. Je l’accepte pleinement », a martelé Faure Gnassingbé.
« Je dis oui, oui parce que je compte sur Dieu, et parce que vous êtes à mes côtés. Je dis oui, car je suis convaincu qu’ensemble, nous saurons nous montrer à la hauteur de la confiance que les togolais placent en nous », a affirmé le président sortant.
Sur des banderoles, on pouvait lire : « Faure pour un Togo de paix et de dialogue », « Faure, c’est notre choix », « Tous pour un choix éclairé : Faure », « Faure, c’est le changement », « Avec Faure, le développement du Togo est assuré »…
Élu 2005, Faure Gnassingbé (49 ans) avait été réélu en 2010. Dans l’actuelle constitution, le mandat présidentiel n’est pas limité.
Les principaux partis de l’opposition ont tenté ces derniers temps de lui barrer la route pour une troisième candidature, mais la loi portant réformes politiques n’a pu être votée, texte ayant été rejeté en juin dernier par les députés du parti au pouvoir qui sont majoritaires à l’Assemblée.
Les discussions sur la proposition de loi introduite par des députés de l’opposition ont été également bloquées, les députés du principal parti de l’opposition (ANC/ Alliance Nationale pour le Changement) et du parti au pouvoir n’ayant pu trouver un terrain d’entente. FIN
De Kara, Junior AUREL (envoyé spécial) / Mikoliba FINTAKPA (Correspondant)