La Convention du parti au pouvoir (Union pour la République) a démarré mercredi en milieu de matinée au Palais des congrès de la ville de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), rencontre au cours de laquelle les quelques 700 délégués désigneront le « champion » de cette formation politique à la présidentielle du 15 avril.
Presque tous les délégués étaient vêtus de tee-shirts blanc (frappés du logo du parti) et de casquette (même couleur), ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.
Sur les tee-shirts, on pouvait lire : « Assemblons nos efforts, construisons le Togo ».
Le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu et le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, ont assisté à la cérémonie. Des ministres, des députés et plusieurs cadres du parti étaient aussi présents.
Des responsables de l’Union des Forces du Changement (UFC) notamment Elliott Ohin et André Johnson ont aussi assisté à la cérémonie.
Après une minute de silence et l’hymne national, place était donnée aux différents discours. Premier intervenant : le deuxième vice-président du parti UNIR, Foli-Bazi Katari (président du comité d’organisation de la convention).
Selon lui, cette rencontre — première depuis l’avènement du parti — revêt une « importance capitale ».
« Car elle devra nous permettre de désigner de façon officielle, libre, ouverte, démocratique et solennelle, notre chevalier, notre champion aux prochaines échéances électorales dont la date vient de sortir du monde des secrets depuis hier (…) », a-t-il souligné.
« L’exercice auquel nous allons nous livrer qui à vrai dire n’est qu’une formalité, devra se faire dans les règles de l’art en adéquation avec les principes du parti. Notre parti depuis sa création le 14 avril 2012, s’est illustré par une recherche permanente du dialogue, de la réconciliation et se sent fortement préoccupé par le développement de notre pays », a-t-il indiqué.
« A cette occasion, il s’agira de distinguer le meilleur d’entre nous, capable de ratisser large pour l’atteinte de nos objectifs », a précisé Foli-Bazi Katari.
Georges Aïdam, premier vice-président du parti UNIR a de son côté, invité les délégués à prendre le « ferme engagement de travailler à ratisser large pour rassembler le maximum de togolais au sein du parti, afin de le rendre plus rassembleur, plus uni et plus fort ».
Après la cérémonie d’ouverture, tous les invités, ainsi que les journalistes se sont retirés. Les travaux se déroulent à huis clos, après la mise en place d’un bureau de ladite Convention.
La cérémonie officielle d’investiture du candidat du parti se fera dans l’après-midi. Sauf grand miracle de dernière minute, le président Faure Gnassingbé sera investi par les délégués à cette convention. Élu à la présidentielle de 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010. Dans l’actuelle constitution, le mandat présidentiel n’est pas limité. FIN
En Photo: Vue partielle des délégués à l’ouverture de cette Convention
De Kara, Junior AUREL (envoyé spécial) / Mikoliba FINTAKPA (Correspondant)
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H