Corps électoral convoqué le 15 avril : Le CAR dénonce un « coup de force électoral »

Jean Kissi, le secrétaire du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) a qualifié mercredi de « coup de force électoral », le décret convoquant le corps électoral, rendu public mardi soir par le gouvernement.

Selon le texte, la présidentielle se tiendra le 15 avril prochain.

Deux autres décrets ont été pris par le gouvernement dont l’un fixe le montant du cautionnement à verser par chaque candidat à ce scrutin à 20 millions de F.CFA.

« Vous constatez qu’avec les décrets d’hier soir, il n’y a plus de présidentielle démocratique au Togo, mais il y a un coup de force électoral », a déclaré Jean Kissi sur radio Victoire Fm.

Ce dernier a réaffirmé la position du CAR : « connaissant le CAR, connaissant sa naissance, connaissant le fondateur du CAR, sa marche depuis la commission électoral jusqu’à aujourd’hui, vous comprendrez qu’on ne peut pas prendre part à un coup de force électoral ».

« Non seulement les réformes ne sont pas faites, (…) toutes les décisions qui sont prises montrent que le gouvernement oppresse la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) et ne la laisse pas travailler », a-t-il affirmé.

Le CAR a depuis un certain temps, clamé haut et fort qu’il ne prendra pas part à une présidentielle sans réformes politiques. D’autres partis politiques ou regroupements de partis de l’opposition dont le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) sont prêts à se lancer dans la bataille, même si ces réformes ne sont pas opérées.

Certains sont d’ailleurs sur le terrain depuis quelques semaines, afin de remobiliser leurs +troupes+.

Le parti au pouvoir de son côté, tient sa convention ce mercredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), afin de désigner son «champion» à ce scrutin.

Sauf changement de dernière seconde, Le président Faure Gnassingbé sera plébiscité par les 700 délégués à cette convention. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H