Le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) a condamné ce lundi, l’agression dont a été victime le président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition).
Me Dodji Apévon avait été victime samedi dernier d’agression, d’injures et de menaces d’un groupe de jeunes surexcités.
Le président du CAR avait été +pris à partie+ par ces jeunes, juste à sa sortie de la Pharmacie +La providence+ à Nukafu, selon un communiqué du CAR.
« Au moment où le président Apévon allait rentrer dans son véhicule, les jeunes sont devenus de plus en plus agressifs en proférant des menaces, des injures et en tapant violemment sur son véhicule. C’est difficilement que le président Apévon a pu partir », soulignait le texte du communiqué.
Ces jeunes ont assommé le président du CAR de plusieurs questions à savoir : « pourquoi dans un communiqué, le CAR accuse la communauté internationale qui apporte son soutien au président de l’ANC ? », « pourquoi le CAR a-t-il refusé de se joindre aux partis qui ont choisi le candidat Fabre ? », avait souligné le communiqué.
Dans un communiqué rendu public ce lundi, le CAP 2015 a condamné cette agression dont a été victime le président du CAR.
« CAP 2015 rappelle à la population togolaise qu’elle a certes le droit de demander des comptes aux partis politiques censés parler en leur nom ; mais elle doit privilégier exclusivement les cadres de débats politiques pour exprimer ses préoccupations, ses opinions, voire sa désapprobation sur les questions de l’heure », souligne-t-il.
CAP 2015 «informe la population togolaise qu’en s’en prenant verbalement ou physiquement à des dirigeants politiques, elle tombe dans le piège de ceux qui ont peur de l’alternance démocratique qui s’annonce comme inéluctable et qui mettent tout en œuvre pour lui barrer la route ».
Qui sont ces jeunes qui ont agressé Me Apévon? De quelle formation politique sont-ils? Attendaient-ils le président du CAR à cet endroit ? Où bien le suivaient-ils dans ses déplacements ?… Autant de questions qui méritent réflexion, analyses et enquêtes approfondies.
Selon certaines informations, ces jeunes seraient de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) eu égard aux différentes questions posées à Me Dodji Apévon, et surtout la guéguerre entre le CAR et l’ANC ces dernières semaines. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24