Le poète togolais Ananivi Hosé Koudouovoh surnommé « le Roi du sonnet » a présenté samedi à Lomé au cours d’un café littéraire, un nouveau recueil de poèmes de son livre intitulé « Sel et lumière de ma cité », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le café littéraire autour du recueil « Sel et Lumière dans ma cité » organisé par le club de lecture pierre angulaire, permet de découvrir cette œuvre littéraire, ces sonnets d’avant-garde écrits par le poète Koudouovoh dans la fièvre de son effervescence glorieuse en relation avec son pays le Togo, avec l’Afrique son continent et avec sa façon de vivre au quotidien les informations venant du monde entier.
Ce recueil de poèmes a été lu et présenté non pas de la façon classique, mais de façon dynamique aux lecteurs et aux éditeurs à cause de l’orientation que le poète avait de l’esprit de Dieu.
A travers ce recueil, l’auteur voulait offrir au monde entier une sève vivifiante, sa dolce vita, sa forteresse et son refuge avec le bonheur de l’aube, le bonheur de lutter pour la gloire de Dieu, l’assurance d‘entrer dans la joie de son maître.
Au-delà des poèmes, se lisent l’étrange destinée, la mauvaise condition humaine, le refus d’écouter la voix de l’Eternel et de lui obéir.
« J’ai présenté +sel et lumière dans ma cité+ en me fondant sur deux piliers : des mots venant de l’hymne national écrit de façon magistrale. Le premier pilier est : briser partout les chaînes de la traîtrise et quand on brise les chaînes de la traîtrise, rien ne tient devant parce que c’est la fidélité de Dieu qui est évoquée, investi, s’installe et le diable ne régnera plus et l’on refuse de trahir nos prochains dans tous les domaines. Le second pilier chasse la haine, car quand on chasse la haine c’est l’amour qui s’installe partout et fini la servitude, la captivité ainsi les élans de solidarité vont apparaître et les lois économiques vont voler d’éclat en éclat », a souligné le poète Koudouovoh.
Aussi poursuit-il : « J’ai écrit de recueil avec la force du sarment attaché au cep pour conduire l’humanité toute entière à revisiter les archétypes. J’ai crucifié ma volonté à l’orée de ces vers, préférant la consolidation du paraclet à l’adhésion immédiate des lecteurs lisant à l’aveuglette mes morceaux choisis ».
« En dépit de tout, j’ai utilisé un pastel pour fixer une toile vieille de milliers d’années dont le reflet s’illustrera de génération en génération, d’éternité en éternité », a-t-il ajouté.
Ananivi Hosé Kouvouovoh est né le 31 janvier 1974 à Lomé. Champion du Togo aux jeux de lettres sept années consécutives (1990 – 1997), M. Kouvouovoh est actuellement doctorant en langues, littératures et civilisation à l’université de Nice (France). Il a fait paraître huit recueils de poèmes et a écrit plus de 580 sonnets. FIN
En Photo: Ananivi Hosé Koudouovoh (à droite) et l’ancien Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh, lors de la rencontre
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H