Révision des listes électorales : Opération bien déroulée dans la zone 2, des irrégularités de faible ampleur relevées (CNSC/SYCED)

L’opération de révision des listes électorales dans la zone 2, en vue de la prochaine présidentielle, s’est bien déroulée d’une manière générale, ont indiqué ce vendredi lors d’une conférence de presse les responsables de la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC).

La CNSC, à travers sa plateforme électorale +Synergie Citoyenne pour des Elections Démocratiques+ (SYCED) avait déployé du 2 au 9 février, 108 observateurs dans les 13 circonscriptions électorales de la zone 2, sous l’encadrement de 14 superviseurs formés et accrédités par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en ouvre du projet d’accompagnement par la société civile du processus de révision de la liste électorale.

Selon M.Paul Amégakpo (Coordonnateur Général de la mission), la révision des listes électorales « s’est bien déroulée, d’une manière générale ».

Cependant quelques irrégularités généralement de faible ampleur ont été relevées, a-t-il souligné.

Il s’agit de pannes d’imprimante et de générateur, l’insuffisance des cartes vierges, la lenteur des opérateurs de saisie. Des tentatives d’enrôlement de mineurs sont de faible ampleur dans cinq CRV (Centres de Recensement et de Vote) des circonscriptions de l’Ogou, de l’Est Mono et du Haho. Une faible radiation des personnes décédées constatés dans les CRV visités.

La CNSC/SYCED, pour la fiabilité du fichier électoral lance un appel à la CENI et ses démembrements, afin de se mobiliser davantage pour rendre fonctionnel l’ensemble des matériels de révision de la liste électorale dans la zone III. Elle les invite à prendre des mesures idoines pour organiser la radiation systématique des personnes décédées au cours de la révision dans la zone III et mettre en application les sanctions en vigueur pour des cas avérés de tentatives d’enrôlement de mineur et faux témoignage.

La CNSC/SYCED invite les autorités politiques et administratives à garantir les meilleures conditions de poursuite de la révision des listes électorales en apportant l’assistance nécessaire à la CENI et ses démembrements.
La Concertation demande aux partis politiques de mobiliser leur base militante et de convier les citoyens à participer massivement à l’opération de révision et de radiation des personnes décédées.

Elle exhorte la société civile à entreprendre des actions de terrain pour une meilleure sensibilisation. FIN

En Photo: M.Paul Amégakpo

Cynthia ZANKPE / Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H