Renforcement de la coopération entre Lomé et Bangkok : Trois mémorandums signés ce vendredi à l’issue d’une mission économique conduite par M.Robert Dussey

La coopération entre le Togo et la Thaïlande a reçu a coup de +fouet+ ces trois derniers jours, grâce à la mission économique conduite à Bangkok par le chef de la diplomatie togolaise M.Robert Dussey.

C’est d’ailleurs la première fois qu’un officiel togolais foule le sol thaïlandais depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays depuis 1986.

En séjour à Bangkok depuis mercredi pour une visite de 72 heures, la délégation togolaise a co-organisé ce vendredi avec les autorités thaïlandaises, la «journée économique», occasion pour les togolais de présenter les opportunités d’investissement et le climat des affaires qu’offre leur pays aux opérateurs économiques notamment du secteur privé thaïlandais.

Le clou de la journée fut l’entretien en tête-à-tête entre le chef de la diplomatie togolaise et son homologue thaïlandais et vice-premier ministre Tanasak Patimapragorn.

Les deux parties ont abordé plusieurs des questions touchant notamment la coopération bilatérale, économique et multilatérale. Un accent particulier a été mis sur la coopération technique et la sécurité maritime.

Elles ont noté avec satisfaction, que la Thaïlande et le Togo ont gardé de bonnes relations de coopération et soutenus mutuellement dans les plateformes multilatérales.

À cet égard, la Thaïlande a remercié Togo pour son engagement de soutenir sa candidature en tant que membre non -permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2017-2018. La partie thaïlandaise a également demandé le soutien du Togo à la candidature de la Thaïlande pour sa réélection à la Commission sur les stupéfiants pour la période 2016-2019.

Le ministre des affaires étrangères du Togo a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement du Royaume de Thaïlande pour l’octroi de bourses à des officiers du Togo dans différents domaines en vertu du programme TICA.

Au total trois mémorandums ont bouclé cette mission économique : Deux signés entre MM. Robert Dussey et Tanasak Patimapragorn et entre le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo et son homologue thaïlandais.

Les deux hauts responsables togolais et thaïlandais ont signé :

 Le protocole d’entente sur la coopération entre le ministère des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande et le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Togo ;

 Le protocole d’accord entre le Gouvernement du Royaume de Thaïlande et le Gouvernement de la République du Togo sur la coopération technique.

Précisons que M.Dussey est accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires togolais. FIN

En Photo: MM. Robert Dussey et Tanasak Patimapragorn, échangeant les documents ce vendredi à Bangkok

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H