Quelque soixante dix cadres et techniciens agricoles de l’Institut du Conseil d’Appui Technique (ICAT) venus de toutes les régions du Togo, en réunion bilan de l’exercice agricole 2014 et de programmation de l’exercice 2015 depuis le 10 février dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), se sont séparés vendredi après avoir formulé des recommandations à l’endroit notamment des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) de leur institut, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
L’objectif général de cette rencontre est de faire le point sur l’état d’exécution des différents programmes retenus pour l’exercice agricole 2014, en termes de succès, d’échecs, de préoccupations et de contraintes majeures pour apprécier le niveau d’appropriation de la mise en œuvre des projets du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA).
« Au cours de ces quatre jours, il s’est agit essentiellement de présenter de façon globale, les résultats saillants de notre appui conseil aux producteurs agricoles dans tous les domaines notamment en production végétale (production céréalière, la production de rentes: café et cacao, coton) et en production d’autres cultures de diversification, en production animale , et aussi de l’appui au développement coopératif notamment dans un climat aujourd’hui de mutation des anciens groupements en sociétés coopératives et aussi d’émergence de nouvelles sociétés coopératives », a souligné Ayéfouni Alé Gonh -Goh, Directeur Général de l’ICAT.
« Tous ces résultats ont été passés au peigne fin dans le but d’être partagés avec les différents acteurs et aussi d’être évalués pour ressortir d’abord les différentes forces qui ont constituées notre intervention au cours de l’année 2014, mais aussi ressortir les différentes contraintes et difficultés qui ont émaillé cette campagne agricole afin de pouvoir réfléchir sur les solutions possibles pour pouvoir pallier à ces différentes contraintes au cours de la campagne agricole 2015 », a-t-il précisé.
Pour le Directeur général de l’ICAT, les résultats escomptés de l’exercice agricole 2014 ont été atteints.
« C’est sur une note de satisfaction que nous avons bouclé la réunion bilan de l’exercice agricole 2014 et nous nous sommes rendus compte que les résultats que nous eu à engranger au cours de l’année 2014, sont des résultats très probants qui nous ont permis de pouvoir atteindre les objectifs que nous-mêmes, nous avons pu nous assigner au début de la campagne lors de la dernière réunion qui nous a réunis à Kpalimé l’année dernière », a indiqué Ayéfouni Alé Gonh -Goh.
« Nous avons aussi identifié des actions pour la communication, afin de rendre plus efficace la diffusion des technologies à la quelle l’ICAT est appelée mais aussi pour rendre visibles, les activités que l’ICAT mène sur le terrain. Nous avons eu aussi l’occasion de définir certains ratios sur lesquels nos collaborateurs de terrain vont se baser pour mener leurs activités », a-t-il ajouté.
A la fin des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations notamment sur la problématique de la mise en œuvre du PTBA 2015 et les procédures en vigueurs au niveau des partenaires, de l’ordonnateur, du contrôle (MEF), de l’Agence comptable, la formation des producteurs pour l’exercice 2015.
Les recommandations ont porté également sur la revue de la stratégie de communication de l’ICAT et opérationnalisation et l’actualisation de la stratégie d’évaluation des effets de l’appui conseil de l’ICAT sur les activités agricoles des bénéficiaires. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H