On savait le contexte économique et politique compliqué avant la tenue des salons parisiens en janvier, mais ceux-ci ont semble-t-il bien résisté.
Le Salon International de la Lingerie a notamment subi un impondérable, avec des baisses de fréquentation russe et ukrainienne, mais il a été globalement jugé satisfaisant en dehors de ce fait.
La direction d’Eurovet n’a en revanche pas souhaité communiquer de chiffres de fréquentation globale cette année, mais selon nos informations, celle-ci serait en léger recul, de quelques petits points.
Une baisse qui est semble-t-il principalement imputable à la baisse radicale de 40 % du visitorat russe, jusqu’alors septième pays le plus représenté au salon. Le contingent ukrainien, à moindre échelle, a également été en recul.
Le premier contingent, la France, qui représente environ 40 % du visitorat, a connu une petite baisse en nombre, tout comme l’Italie et le Royaume-Uni. Mais dans le même temps, le Danemark, la Grèce et surtout l’Espagne ont bien progressé, ce dernier pays progresse d’ailleurs d’une place dans le top 10 et est désormais cinquième.
Côté grand export, des progressions ont également été relevées pour la zone Moyen-Orient (+9 %), l’Australie, l’Afrique du Sud et les États-Unis, qui intègrent le top 10 au détriment de la Russie.
Dans le contexte, les organisateurs, mais aussi une bonne partie des exposants, ont tout de même estimé cette édition de janvier 2015 positive.
Les marques relevaient une session commercialement efficace, avec des commandes qualitatives.
Le salon relevait notamment la forte présence d’acheteurs e-commerce par exemple, en hausse de 10 % par rapport à la saison dernière.
fr.fashionnetwork.com/