Quelque 23 togolais qui vivaient à Zinder, deuxième ville situé du Niger sont rentrés au bercail, après les récentes violences dans les manifestations contre l’hebdomadaire satirique français « Charlie Hebdo ».
Les manifestants s’étaient attaqués à des édifices religieux, en protestation à une caricature de Mahomet, publiée par Charlie Hebdo. Au moins cinq personnes ont trouvé la mort à Zinder. La mission catholique a été entièrement saccagée, ainsi que le Centre culturel français incendié.
Les +rescapés+ togolais ont été accueillis à la frontière de Sanvee Condji (frontière entre Bénin et le Togo) par la ministre de l’action sociale Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.
La ministre avait à ses côtés, l’ambassadeur du Niger au Togo Mme Sidibe Fadjemata.
« Nous avons l’appui des autorités nigériennes qui ont soutenu les victimes y compris les victimes togolaises. Nous sommes convaincus que ces événements vont nous rappeler la nécessité de continuer à consolider la paix sociale dans notre pays et de nous assurer que chaque religion soit respectée et que la paix inter-religieuse soit maintenue », a souligné Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.
L’ambassadeur du Niger au Togo a demandé « pardon » à la communauté togolaise pour tout ce qui s’est passé. « Plus jamais, ces actes ne se répéteront plus au Niger », a martelé Mme Sidibe Fadjemata.
Les autorités ont fait don de vivres à ces togolais qui ont regagné Lomé. Ils ont également reçu un appui d’urgence en logement et des enveloppes financières. FIN
En Photo: Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier