Professeur Aimé Tchaboré Gogué, président de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI, Opposition) a été investi candidat de cette formation politique à la prochaine présidentielle, lors d’un Conseil national tenu ce samedi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
C’est la première fois que ce parti présentera un candidat à la présidentielle.
Selon Aimé Gogué, il est capital que les militants et sympathisants de son parti, ainsi que la population togolaise qui veulent les réformes soient mobilisés et soutiennent les appels qu’ils feront avec les autres partis politiques et les organisations de la société civile.
« Nous appelons aussi la population à la mobilisation pour se faire recenser pendant cette période de révision des listes électorales », a-t-il souligné.
Les discussions autour de la proposition de loi portant réformes politiques, sont bloqués depuis quelques jours à la commission des lois, le parti au pouvoir et le principal parti de l’opposition très tranchés sur la disposition relative à la limitation du mandat présidentiel (10 ans au plus). Dans l’actuelle constitution, le mandat n’est pas limité.
Pour l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), le texte prendra immédiatement effet, une fois adoptée. Exigence qui vise le président Faure Gnassingbé élu en 2005 et réélu en 2010. Ce qui n’est pas du goût des députés du parti au pouvoir.
Précisons qu’au cours de ce Conseil national, les congressistes ont procédé au remplacement du secrétaire général démissionnaire Alphonse Kpogo.
Rappelons que l’ADDI possède deux députés au Parlement sur 91 sièges, après le départ de M.Kpogo. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier