Après les deux premiers jours de la 7ème Université du notariat togolais, un point de presse s’est déroulé ce mercredi à Lomé rencontre au cours de laquelle un bilan des activités a été présenté aux professionnels des médias, a constaté une journaliste de Savoir News.
Deux thèmes ont été retenus pour ce conclave : « Le notaire et la sécurisation de la propriété foncière » et « Le Notaire et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».
Il ressort donc des travaux que le notaire est le garant de la sécurité juridique des transactions, aussi bien au niveau de la sécurisation du foncier qu’au niveau de la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.
« Ces deux sujets ont eu pour conclusion commune le fait que le notaire est le garant de la sécurité juridique des transactions au niveau de la sécurisation du foncier et de la lutte contre le blanchiment des capitaux pour financer le terrorisme. Les conclusions de ces assises en appellent aussi au pouvoir public pour que partout, le rôle du notaire puisse être affirmé », a précisé Me Daniel Dosseh-Adjanon nouveau président de la chambre des notaires du Togo.
Notons que cette 7ème Université du notariat togolais coïncide avec les 10 ans de jumelage de la chambre des notaires de la Basse Normandie avec la chambre des notaires du Togo. Une sortie touristique marquera donc l’apothéose de la 7ème Université du notariat togolais ce jeudi. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, Le Journalisme est notre métier