La révision des listes électorales en vue de la prochaine élection présidentielle démarre mardi dans la zone 1. L’opération qui prendra fin le 23 février prochain, a été officiellement lancée lundi après-midi par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) devant des professionnels des médias.
La révision des listes électorales se fera suivant trois zones définies par la commission électorale.
L’inscription sur les listes électorales concerne les togolaises et les Togolais âgés de 18 ans révolus à la date de révision et non-inscrits sur la liste électorale.
Pour justifier son identité, l’électeur doit produire l’une des pièces suivantes : passeport, carte nationale d’identité, carte consulaire, livret de pension civile ou militaire, livret de famille. Un notable légalement désigné en qualité de personne ressource assiste les personnes ne disposant pas de pièces d’identité.
« La révision des listes électorales consiste à actualiser et mettre à jour les informations collectées et traitées au cours du recensement de 2013. Elle permet notamment d’intégrer au fichier électoral les nouveaux électeurs ayant atteint 18 ans depuis le dernier recensement, les majeurs non inscrits et les citoyens ayant recouvré entre temps leurs droits civiques », a souligné M. Taffa Tabiou.
Quelque 3.000 opérateurs de saisie, chargés de mener ces opérations ont été, formés.
Selon Taffa Tabiou, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), plus de 600.000 électeurs sont attendus pour ces opérations.
« Nous attendons plus de 600.000 électeurs par rapport au taux d’accroissement connu dans notre pays et dans la sous- région, en tenant compte bien sûr aussi des majeurs qui n’étaient pas inscrits », avait déclaré le président de la CENI sur une radio privée.
« En 2013, la population électorale était de 3.044.000. Donc, on devrait se retrouver peut-être autour de 3,5 millions à la fin de la révision », avait-il précisé.
Rappelons qu’aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de la prochaine présidentielle. La dernière présidentielle remonte à mars 2010, scrutin à l’issue duquel le président Faure Gnassingbé a été réélu pour un mandat de cinq ans. FIN
Abbée DJAGLO / Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H