La 18ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a démarré ce lundi au Palais des Congrès ce Cotonou, rencontre officiellement ouverte par le chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’Union Boni Yayi, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La rencontre des chefs d’Etat, intervient après celle des Premiers ministres et chefs de gouvernement de l’Union, tenue la semaine dernière sous la présidence de M.Yayi.
Elle permettra de faire une évaluation du niveau de mise en œuvre des mesures prises au sein de l’organisation communautaires, afin de donner une nouvelle orientation à la politique de l’intégration au sein de l’Union.
Dans son discours à l’ouverture des travaux, le président béninois a fait l’état des performances économiques enregistrées au sein de l’Union ces deux dernières années et jeté des projections pour 2015.
Selon Boni Yayi, l’UEMOA continue d’enregistrer — dans le domaine économique — des « avancées significatives » notamment en ce qui concerne la stabilité financière et macroéconomique, la convergence économique, l’élargissement du marché commun, le développement des infrastructures et la mise en œuvre de politique sectorielle.
« Les performances économiques sont appréciables en dépit de la fragilité de la reprise de l’économie mondiale avec un taux de croissance de Produit Intérieur Brut (PIB) estimé à 6,8% en 2014 contre un taux de 5,9% en 2013, alors que le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit que la croissance mondiale atteindrait en moyenne 3,3% en 2014 », a-t-il souligné.
Comme en 2013, cette évolution économique dans les Etats membres sera consolidée en 2015 avec un taux de croissance prévisionnel de 7,4% dû au regain du dynamisme des secteurs agricole et industriel, ainsi que par les performances dans les bâtiments et travaux publics.
« Les ministres de l’Union encouragent ainsi nos Etats à poursuivre leurs efforts d’investissements publics dans les infrastructures y compris naturellement l’énergie sans oublier les secteurs sociaux essentiels », a souligné le président en exercice de l’UEMOA.
Par ailleurs, l’inflation a précisé M.Yayi, « est bien maîtrisée dans notre Union ».
« Les récentes évolutions laissent apparaître un recul du niveau général des prix à la consommation au troisième trimestre 2014, du faite notamment de la poursuite du replis des prix des produits alimentaires importés ainsi que des céréales et tubercules produits dans les Etats membres de notre Union. En moyenne, le taux d’inflation s’établira à moins de 0,2% en 2014 et 1,6% à fin 2015 », a-t-il ajouté.
Rappelons que l’UEMOA regroupe huit pays de la sous-région ouest-africaine : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, du Niger, Sénégal et le Togo. FIN
En Photo: Des chefs d’Etat et de gouvernement à l’ouverture des travaux ce lundi Cotonou (Crédit Photo@ Louis Vincent)
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H