Des professionnels des médias ont entamé ce lundi à Lomé, une formation de cinq jours axée sur le thème: « responsabilité sociale du journaliste et le traitement de l’information en période électorale », a constaté l’Agence Savoir News.
Cette formation organisée par le ministère de la communication avec l’appui de l’Union européenne (UE), intervient à une période où les togolais se préparent à aller aux urnes pour la présidentielle. Pour l’instant, aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin.
Les travaux de ce conclave ont été ouverts par M. Jean-Luc Koffi Gomez (directeur de cabinet de la ministre de la communication) en présence du chef de la Délégation de l’UE au Togo M. Nicolas Berlanga Martinez et de M.Tharcisse Urayeneza, le représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie au Togo (OIF/BRAO).
Selon M. Jean-Luc Koffi Gomez — dans le discours de sa ministre — cette formation est « capitale » pour le pays en cette période.
« La professionnalisation de la presse est un défi majeur que nous devons relever ensemble dans l’intérêt des journalistes eux-mêmes, et aussi dans l’intérêt du peuple togolais. Ce séminaire est capital pour notre pays. En effet, il ne reste que quelques mois pour que le corps électoral soit convoqué en vue de l’élection présidentielle. Le processus électoral enclenché il y a quelques temps se poursuit et devra aboutir sans incident. Mais cet aboutissement heureux que nous appelons de tous nos vœux, ne peut être effectif que s’il est bien accompagné, notamment par les professionnels des médias », a-t-il souligné.
« Ce séminaire vise à amener les journalistes à une prise de conscience en ce qui concerne leur responsabilité sociale en période électorale. En ces moments précis, la mission des médias ne se résume pas seulement à la production des informations sur la campagne électorale, le déroulement du scrutin, les résultats des votes et la gestion de la période postélectorale. Bien plus, ces informations destinées aux populations, doivent pouvoir respecter les règles d’éthique et de la déontologie », a souligné M.Gomez.
Pour le chef de la Délégation de l’UE, il faut aujourd’hui, passer d’une « éthique de conviction à une éthique de responsabilité ». « Il faut se tourner vers l’avenir et oublier le passé, réfléchir à comment construire l’avenir ».
« Donc il faut l’éthique de la réalité, l’oubli de l’imparfait et refléter la réalité », a précisé M. Nicolas Berlanga Martinez.
Rappelons que cette formation fait suite à celle organisée à l’intention des journalistes début décembre dernier sur « les bonnes pratiques du journalisme ». FIN
De la salle de conférence de la Sazof, Ambroisine MEMEDE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier