Pour protester contre le retour d’ICON SARL Logistique : Des opérateurs de TP3 ont manifesté ce lundi devant la direction du PAL

Plus d’une centaine de commissionnaires agréés en douane, de transitaires, de manœuvres, de commerçants, d’importateurs et exportateurs menant leurs activités au TP3 du Port Autonome de Lomé (PAL) ont manifesté ce lundi devant la direction du Port pour protester contre le retour d’ICON SARL Logistique sur leur site, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

A l’appel du Syndicat Libre des Transitaires et des Opérateurs Economiques du Togo (SYNLITOPE), ces derniers ont manifesté leur mécontentement durant des heures, scandant des slogans hostiles à ICON SARL Logistique.

ICON SARL Logistique aura à charge toutes les activités du TP3, branche commerciale du PAL. Sur certaines pancartes brandies par des manifestants, on pouvait lire : « Au secours Monsieur le Président de la République! Aidez nous à préserver nos emplois », « Démission du Directeur générale du Port Autonome de Lomé » ou encore « Prolétaires de ce pays, levons-nous pour combattre les détracteurs du pillage ».

« La liaison entre transitaires, manœuvres et transporteurs est un lien de frères et de petits-frères. Nous avons toujours travaillé en synergie, et il n’y a jamais eu de rupture entre nous pour qu’on dise que nous ne sommes pas en harmonie et ICON SARL viendra mettre de l’ordre », a déclaré M. Akadjao Sizing secrétaire général du SYNLITOPE.

« Nous avons constaté qu’après les reformes qu’a engagées le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, ses messieurs n’ont plus trouvé pas de faille pour détourner le dernier public, et qu’il fallait nécessairement passer par certains canaux pour s’enrichir », a-t-il dénoncé.

Sur quelque 650 manœuvres qui mènent leurs activités au TP3, entre 80 à 150 pourront travailler avec ICON SARL Logistique.

Notons que des pourparlers avaient été organisés au préalable avec les autorités togolaises et aucun consensus n’a été trouvé à l’issue de ces rencontres.

Rappelons que TP3 est la zone du Port Autonome de Lomé où se vendent toutes sortes d’articles, ainsi que des voitures d’occasion, venus notamment d’Europe. FIN

En Photo: Des manifestants ce lundi devant la direction du PAL

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H