La réunion des Premiers ministres ou chefs de gouvernement des huit Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), prévue ce lundi à Cotonou est reportée sine die, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Ce report fait suite au déplacement du chef de l’Etat béninois Boni Yayi à Paris où il a pris part dimanche à la « marche républicaine » en hommage aux victimes des attentats et contre le terrorisme.
La rencontre de Cotonou — en prélude à la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de l’UEMOA, prévue le 19 janvier à Cotonou — devrait être présidée par le président béninois.
Conforme à sa feuille de route en qualité de président en exercice de l’UEMOA, cette réunion vise à donner une nouvelle dynamique à la mise en œuvre des réformes et à l’application effective des textes communautaires.
Elle permettra d’examiner « les recommandations de la Commission de l’UEMOA, issues de l’évaluation faite dans les États membres et de proposer aux Chefs d’État, les mesures idoines à mettre en œuvre, en vue d’une application effective et intégrale des réformes et textes communautaires ».
Rappelons que l’UEMOA regroupe huit pays de la sous-région ouest-africaine : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, du Niger, Sénégal et le Togo. FIN
De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier