Plus d’une centaine de commissionnaires agréés en douane, de transitaire, de manœuvres, de commerçants, d’importateurs et exportateurs à TP3 du Port Autonome de Lomé (PAL) se sont réunis ce jeudi au Foyer des Marins à Lomé sur appel du Syndicat Libre des Transitaires et des Opérateurs Economiques du Togo (SYNLITOPE ) en Assemblée générale pour dénoncer le retour d’ICON SARL Logistique sur leur site, a constaté une journaliste de Savoir News.
ICON SARL Logistique aura désormais à charge toutes les activités du TP3, zone d’activité commerciale intense du PAL.
Selon des responsables du SYNLITOPE, sur quelque 650 manœuvres qui travaillent au TP3, seuls quelque 80 à 150 pourront travailler avec ICON SARL Logistique.
« Nous avons organisé cette assemblée générale pour faire comprendre à tous nos camarades qu’on n’a pas besoin de cette société qui va mettre plus de la moitié d’entre nous à la porte. Qu’est ce qu’ils vont devenir? Est-ce que nous avons besoin là où nous sommes de créer encore le chômage ? Nous disons non », a déclaré Akadjao Sizing secrétaire général du SYNLITOPE.
A la fin de cette assemblée générale, ces différents acteurs ont tous été unanimes sur un point : le refus catégorique de l’installation de cette société.
Pour se faire entendre, ils ont appelé à une journée morte le lundi 12 janvier sur le TP3.
« Nous appelons tous nos camarades à nous rejoindre le lundi 12 janvier pour une manifestation pacifique. Nous n’allons pas lancer des pierres. Nous n’allons pas travailler, nous allons croiser les bras et rester au portail pour dire non à l’installation de cette société au TP3 », a poursuivit M. Sizing.
Rappelons que TP3 est la zone du Port Autonome de Lomé où se vendent toutes sortes d’articles, ainsi que des voitures d’occasion, venus notamment d’Europe. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H